La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résidences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

Anne Brochu Lambert, Voix et Passages – présenté au Centre d’arts visuels de l’Alberta

Nouvelle de l’AGAVF

Dévoilement des candidatures – incubateur en commissariat

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) est heureuse d’annoncer les quatre candidatures retenues pour la 3e édition de l’Incubateur en commissariat prévu à l’automne 2021 et à l’hiver 2022. Félicitations à Alisa Arsenault, Cynthia-Laure Etom, Laura Demers et Michèle Smolkin ! Lire La Suite.

 

Programmation des membres de l’AGAVF

Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)

Anne Brochu Lambert, Marie-Hélène Comeau, Virginie Hamel, Patricia Lortie, Michèle Mackasey, Laura St.Pierre et Josée ThibeaultPrésence de femmes
du 30 juin au 28 août  2021
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com

 

Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

Marika Drolet-Fergusonpoints de repère
du 28 mai au 10 juillet 2021
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
constellationbleue.com

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)

Nadine Belliveau, Dany Sheehy, Jane Melanson, Diane Nadon, Denise Comeau, Claude Thériault, Amy Paradis, Jennie Morrow,
Jan Swaren, Dianne Surette, Liz Lore, Noella DeMille, Nadine Blinn, Angélina Comeau, Mona Mc Donald, Claude Chaloux
et Jay LeBlanc – On Y R’Baille
en juillet et août 2021
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
www.rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

 

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

Revoyez La Soirée des Éloizes
présentée sur Tou.TV pendant la prochaine année
leseloizes.ca

 

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Chris Dorosz – Maison de matière sombre / Dark House Matter
du 10 juin au 21 août 2021

101-219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)

Sonia Ekiyor-KatimiTenderly Coded
résidence à domicile
juillet et août 2021

Retour sur Capter les fréquences optiques de Sophie Castonguay— texte de Erin Gee, intitulé «À l’écoute électronique des langages de la matière»

54, rue Elgin
Sudbury, Ontario
gn-o.org

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)

Jen Funk, Xavier Mutshipayi, Stéphane Oystryk, Reza Rezaï et Eric PlamondonL’autre
depuis le 15 mars 2021
340, boulevard Provencher
Winnipeg, Manitoba
ccfm.mb.ca  

 

Le Labo (Toronto)

Exposition virtuelle des artistes du Labo, pendant le festival Scotiabank Contact 2021 –
Regarder en arrière pour aller de l’avant
Causerie vernissage sur notre page facebook

www.lelabo.ca

 

 

 

Appels de dossiers

0.

Terres à traverser – Un rassemblement de centres d’artistes autogérés – du 3 au 8 août 2021

1. appels en français du Canada

Revue Ancrages – Acadie – 15 août et 15 novembre
HB9 et HB10 – Canada – 12 juillet
Poste audio – Galerie Clark – Montréal – 15 août
Lab_artenso – Montréal – 31 août
La vitrine de L’imprimerie – Montréal – 6 septembre
Le Labo – performance – Toronto – 16 juillet
Beauce Art – 2 septembre
Exposition internationale d’estampe numérique miniature – Voix Visuelle – Vanier – 15 août

2. appels en anglais du Canada

I SPY – UNIT/PITT /  26 juillet
New Works Grants – 1er août
International digital art miniprint exhibition – Vanier – 15 août

3. appels internationaux

Rencontres Internationales Paris/Berlin 2022 – 31 juillet
Survival Tools in the Age of Ultra Anxiety – 2 août
Nomadic artist residencies / La Serre – arts vivants – 8 août
Phileas – a fund for contemporary – Vienna – 10 septembre

4. résidences

Programme des artistes en résidence Doris McCarthy – Toronto – 30 septembre
Ginkgo Creative Residency – creative discipline and synthetic biology – 18 juillet
Boîte blanche – Galerie Sans Nom – 13 juillet

5. art public

Portail dans la communauté de Vanier – 26 juillet
Canada Mortgage and Housing Corporation – Ottawa – 16 juillet
BUGA 23 – en cours

6. pour commissaires

commissaire autochtone – Galerie Clark – Montréal – 15 août
Owens Art Gallery’s team as our Colville House Curatorial Intern – Sackville – 3 août
Outreach and Development Manager – Artist-Run Centres and Collectives of Ontario – 20 juillet
Gallery Coordinator – fifty fifty arts collective  Toronto – 31 juillet
direction artistique au CAVA – Edmonton – 9 juillet

35e anniversaire d’Art en Boîte – Moncton – 15 juillet
Assistant curator – Capture Photography Festivals – Vancouver – 23 juillet
Coordonnateur (trice) du Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (RCFTNL) – dès que possible
Vie des arts – 14 juillet
Performance Research Vol. 27, No. 3 : ‘On Solidarity’  – 14 juillet

 

0.

Terres à traverser
Un rassemblement de centres d’artistes autogérés
3 – 8 août. 2021

LA PÉRIODE D’INSCRIPTION EST COMMENCÉE !
Terres à traverser fera connaitre le travail d’artistes, d’écrivaines et écrivains, d’organisateurs et organisatrices communautaires et d’autres personnes qui contribuent activement à la tâche sans fin de repenser le monde. Terres à traverser met à l’honneur des conférences de Faye HeavyShield et de Kim TallBear, ainsi que des projets dirigés par l’artiste Christina Battle, le collectif d’art contemporain Ociciwan et le comité organisateur du rassemblement.

Dans le but de reconstruire notre relation aux ressources en privilégiant le dialogue, les pratiques de soin et les stratégies de guérison et de réhabilitation, Terres à traverser nous offre des occasions de nous réunir pour concevoir des façons d’être autrement.

Terres à traverser est un rassemblement virtuel qui réunit des centres d’artistes autogérés. L’évènement, organisé par l’Alberta Association of Artist-run Centres (Association des centres d’artistes autogérés de l’Alberta, AAARC), est présenté en partenariat avec la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA).

Nous voulons que Terres à traverser soit accessible à toutes nos communautés. C’est pourquoi l’inscription se fait seulement par contribution volontaire.
 

1. appels en français du Canada

 

La revue acadienne de création littéraire Ancrages cherche des textes et de l’art visuel


No 29. Éloge (paradoxal)
Date : 15 août 2021
Un éloge paradoxal est parfois décrit comme un texte écrit dans le but de louer un objet trivial, une personne ou un défaut qui sont habituellement blâmés par la société et ce, à des fins comiques ou satiriques. Des rigolos comme Rabelais (Éloge des dettes), Érasme (Éloge de la Folie) et Molière (Éloge du tabac) s’y sont essayé. Nous préférons voir cet exercice comme un chevaleresque effort pour défendre les mal-aimé.e.s, les mal-compris.e.s et autre veuf.ves et orphelin.es de notre époque (comme la sloche, la moule zébrée, les Irving, le réchauffement climatique, Rogersville, les MTS, la Ploye, l’Anglo Society of New Brunswick, « Être… ici on le peut »,  l’accord du participe passé des verbes pronominaux, Walmart, etc.)

En attendant vos contributions, récitons en cœur :   

Arrosez-nous !
Nos Irving qui sont aux Bermudes
Que votre Logo soit sanctifié
Que votre Règne ne finisse jamais
Que votre volonté soit faite sur la Terre comme aux Cieux
Donnez-nous aujourd’hui notre Papier de Toilette quotidien
Et les éditoriaux de vos journaux
Arrosez-nous encore, arrosez-nous plus, arrosez-nous mieux !
Faites gicler le glyphosate
Défoliez nos Feuillus dans l’œuf
Empoisonnez et rôtissez nos oiseaux Inutiles
Mangez notre blé en herbe
Protégez-nous de la Taxe Carbone
Et ne nous laissez surtout pas mal penser
Achetez encore plus de journaux, de radios
Et de politiciens !
Et vendez-nous…
Vendez-nous !
Vendez-nous Tout !


No 30  Échange avec la Revue Feux Follets
Date : 15 novembre 2021
Un appel à textes pour parler de la distance entre le Nord pis Sud. Entre le Coude pis Lafayette. Entre la Nouvelle-Orléans pis Bouctouche. Entre un homard pis un écrevisse. Entre le Bayou Lafourche et l’Atchafalaya. Entre Codofil, la Fane pis une ploye. Entre Emeline LaBiche et Évangéline, Gabriel Bellefontaine et Beausoleil. Rien de ça du tout ou tout en même temps.

Ou pour parler du rapprochement. D’y être. Des textes qui parlent des regards, des mines qu’on reconnait tout de suite. De la parenté. Du territoire qu’on habite.

Ou pour parler de chanter, de danser et de grouiller dans le mot de la langue. Dans tout ce que la chaleur peut inspirer.

Un appel à textes dans le français qui habite la personne.

En collaboration avec la revue Feux Follets.

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Veuillez envoyer vos textes à l’adresse appel [arobas] ancrages.ca . Prière de consulter le protocole de soumission. Merci d’indiquer dans l’objet du courriel le numéro de l’édition pour lequel vous soumettez.

Artistes visuel : La revue reçoit vos portfolios électroniques. Veuillez envoyer un lien vers votre site web.

Ancrage accompagne les auteurs et autrices et se réserve le droit, au terme de ce processus d‘échange éditorial, de publier ou non le texte conformément au contrat de publication signé avec l’auteur ou l’autrice.

Tous les détails ici.

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APPELS DE DOSSIERS
HB9 & HB10

DATE LIMITE : 12 JUILLET 2021


L’équipe de la revue HB prépare actuellement ses prochains numéros 9 et 10.
Comme les précédents, ces numéros prendront la forme d’expositions sur papier axées sur un thème. Chaque revue présentera les dessins de 12 à 15 artistes.

HB Nº 9 — Thème : Engagement
HB Nº 10 — Thème : Visions

HB se veut une revue, une plateforme, une galerie en papier, enfin, un espace dynamique voué à la présentation du dessin actuel. Elle vise à diffuser le travail d’artistes incontournables qui ont marqué le paysage de l’art et continuent de le façonner ; de jeunes artistes dont les pratiques bouleversent et promettent ; de ceux et celles qui font du dessin en cachette ; d’artistes qui sont peu diffusés par pure malchance ; ainsi que des artistes marginalisés. Suite de séquences visuelles, HB se structure au détour de chaque page. Il s’agit d’un espace d’échanges qui s’appuie sur la force des images et délaisse le verbe à dessein.

TOUS LES DÉTAILS ICI :
https://centreclark.com/fr/evenement/appels-de-dossiers-hb9-hb10/

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APPEL DE DOSSIERS 
POSTE AUDIO
PROGRAMMATION
HIVER-PRINTEMPS 2022 

DATE LIMITE : 15 AOÛT 2021


Le Centre CLARK invite les artistes, collectifs et commissaires à soumettre des propositions d’œuvres sonores pour le volet Poste audio de sa programmation annuelle. Cet appel vise à compléter le calendrier de programmation 2021-2022. Étant donné les circonstances exceptionnelles de l’année dernière, seulement trois (3) projets seront sélectionnés.

TOUS LES DÉTAILS ICI :
https://centreclark.com/fr/posteaudio/

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LAB_ARTENSO
31 août 2021
 
/ Montréal (Québec)
 
Le centre ARTENSO, affilié au cégep de Saint–Laurent, développe depuis 2019 une réflexion sur la médiation culturelle à l’ère du numérique à travers diverses activités de formation, de recherche et de transfert. Après plusieurs mois de gestation en temps de pandémie, le centre ouvre le LAB_ARTENSO, espace physique et virtuel dédiéà l’incubation, à la production et à l’expérimentation de dispositifs de médiations culturelles numériques.

Ce LAB accueillera, en octobre 2021, une première cohorte de 4 équipes pour mettre en commun idées, pratiques et modalités de cocréation et de prototypage d’expériences de médiation numériques portées par la thématique de la géolocalisation.Les 4 équipes (composées de 2 à 4 personnes) seront accompagnées sur une durée de 4 mois (octobre2021–janvier2022) à travers une série de rencontres et de temps de mentorat qui aboutira sur la réalisation de prototypes de projets visibles et expérimentables sur une interface web.

Date limite pour la soumission d’une candidature : 31 août 2021

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Appel de dossiers

La Vitrine 2021-2022
 
Artistes-commissaires recherché.e.s pour La Vitrine!

La Vitrine de L’imprimerie accueille en résidence des artistes-commissaires qui proposent un projet interdisciplinaire incluant plusieurs créateur.trice.s. En accord avec la mission et les valeurs du centre, la Vitrine est un prolongement de l’atelier s’ouvrant sur la rue Sainte-Catherine Est : une plateforme évolutive en recherche-création qui affirme d’emblée que « L’art commence où il se fait ». 
 
Les projets sélectionnés favorisent l’expérimentation, la prise de risque, l’hybridité des pratiques actuelles et doivent tenir compte de l’espace disponible. Une attention particulière est accordée aux projets qui entrent en dialogue avec le quartier Hochelaga-Maisonneuve et ses résident.es. L’activation de l’espace vise à faire connaître le centre à tous.tes créateur.trice.s et à d’autres publics.
 

Conditions d’accueil 
La résidence offre pour le projet sélectionné:1000$ de cachet pour l’artiste ou les artistes-commissaires par année; 
2000$ de matériaux; 
750$ de cachet par créateur.trice participant.e au projet pour un total de quatre par année;
Une rémunération de 100$ chacun.e pour une activité de présentation du projet;
Un accès privilégié aux services, équipements et installations de L’imprimerie pour tous les artistes du projet;
 
*Il est à prévoir que les frais de déplacement et de subsistance ne sont pas couverts.*Une attention particulière sera accordée aux membres de L’imprimerie, aux personnes Autochtones (Premières Nations, Inuit, et Métis), racisé.e.s (y compris les artistes récemment immigré.e.s), aux membres des communautés 2SLGBTQQIPAA+, et/ou aux personnes ayant des capacités différentes ou vivant une situation de handicap ou de maladie chronique. L’imprimerie encourage l’auto-identification des artistes et créateur.trice.s concerné.e.s afin de favoriser une représentation plurielle des diversités au sein du centre d’artistes.

Consultez l’appel complet pour tous les détails.
 
Date de tombée: 6 septembre 2021

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APPEL À PROJETS – PERFORMANCES
HORS-LES-MURS#1 – UN TORONTO SITUATIONNISTE
AOÛT 2021 –  APPEL À CANDIDATURES.
– 12, 19 et 26 AOÛT 2021
Date limite de soumission : 16 juillet 2021. 


Le Labo, pôle dans le monde des arts médiatiques, est un lieu d’innovation qui favorise le rayonnement de ses artistes. Sa programmation se fait sur la base d’appels à projets. Pour la programmation de ses 15 ans, Le Labo cherche des performances qui interrogent le thème suivant : “Regarder en arrière pour aller de l’avant”.

Le Labo est à la recherche de 12 artistes de la performance, pour rejoindre un événement spécial et unique qui se tiendra au mois d’août 2021. dans les rues de Toronto. Un cachet au taux CARFAC de 423$ sera versé à chacun des artistes sélectionnés.

Dans cet appel ouvert, les artistes canadien.ne.s* francophones / francophiles dont le travail questionne le rapport au temps, à la rétrospection, sont invités à proposer des projets en arts de la performance.

Objectifs
Toucher et sensibiliser plusieurs quartiers de Toronto, via un parcours urbain de performances à découvrir 3 soirs d’été dans 3 quartiers de la ville grâce à l’application torontoise Drifscape qui mènera le public de lieu en lieu où nous aurons programmé des happenings d’artistes médiatiques francophones.

UNE ACTIVITÉ EN PRÉSENTIEL MAIS SOCIALEMENT DISTANCÉE EN EXTÉRIEUR.

Ci-dessous les conditions de participation :

Les artistes professionnel.le.s sélectionné.e.s sont francophones ou francophiles 
L’appel est réservé aux artistes résidents au Canada (résident.e.s permanent.e.s accepté.e.s) 
L’activité présentée doit être d’une durée entre 20 et 35 minutes et doit se dérouler à l’extérieur
Le thème de l’activité présentée doit tourner autour du thème des 15 ans du Labo : “Regarder en arrière pour aller de l’avant”.
L’activité doit être en lien avec l’art de la performance
Les frais de déplacements ne sont pas pris en charge
À noter, qu’aucune régie technique ne sera disponible (penser votre projet, en limitant l’aspect technique car il n’y aura pas d’électricité: micro, prises etc.)

Critères de sélection du Comité de Programmation :

lien avec le thème de la programmation 
originalité du projet
doit concerner les arts de la performance
degré d’aboutissement du projet
critère financier : un cachet est prévu pour chaque artiste. Il est à noter que le budget requis pour votre création n’est pas inclus et n’est pas à la charge du Labo
Documentation à fournir

Un curriculum vitae (3 pages max) et une biographie de cinq lignes maximum en français.
Un texte décrivant votre démarche artistique (max. 300 mots)
Une présentation de votre projet :
– un texte descriptif (max. 500 mots)
– la liste des équipements nécessaires à la réalisation du projet
Un dossier de presse – le cas échéant (facultatif)
*IMPORTANT :  Du matériel d’appui* : un maximum de 20 images numériques avec leur description et / ou 10 minutes de vidéo et / ou 10 minutes d’extraits sonores.


Tous les documents d’appui doivent être transmis via un système de transfert Web (Wetransfer). Si le projet est en cours de réalisation au moment de la candidature à l’appel à projets, du matériel d’appui, permettant au comité de programmation de comprendre l’œuvre présentée, doit être fourni.


Modalités d’envoi

Par courriel : com [arobas] lelabo [point] ca 
Délais de traitement

Le comité de programmation, chargé de sélectionner les 12 projets artistiques, se réunira mi – juillet 2021 et les résultats seront communiqués par courriel à partir du 28 juillet 2021. Une entente sera signée avec les artistes sélectionné.e.s.
Le projet est soumis aux règles sanitaires en vigueur en Ontario et à Toronto. À tout moment, des modifications et/ou annulations sont possibles sans que ce soit de la responsabilité du Labo. Les artistes seront prévenus dans les plus brefs délais et l’équipe fera son maximum pour organiser un report.

Lieux d’activité

Les lieux d’activité, à Toronto, dans les environs du Labo, seront déterminés en fonction des restrictions sanitaires et du projet pour une meilleure visibilité et diffusion auprès d’un plus grand public. Les performances seront géolocalisées grâce à l’application Driftscape. Cela permettra au public d’être guidé vers ces 4 happenings se déroulant dehors.

Pour plus d’informations veuillez nous contacter au 647-352-4411 ou à com [arobas] lelabo [point] ca  ou visiter notre site web : www.lelabo.ca    


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Appel de
candidatures
2022
Thématique 2022
VERS LE CIEL ET FAIRE RÊVER
Pour sa 8e édition, Beauce Art ouvre l’appel de dossiers pour le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges 2022. Nous invitons tous les sculpteurs  de nous soumettre un projet correspondant à la thématique « Vers le ciel et faire rêver ». 

Vous avez jusqu’au 2 septembre prochain pour soumettre un projet. Le comité de sélection choisira les participants en fonction de la qualité des projets et de sa relation avec le thème de l’édition. Tout dossier jugé incomplet ne sera pas considéré.

Si vous avez des questions, adressez-les par courriel à info [arobas] beauceart [point] com

Thématique écrite et présentée aux sculpteurs par M. Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art : L’International de la sculpture

Lien

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APPEL AUX ARTISTES
Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la SEIZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE.

L’édition 2021 de l’exposition a pour thème Racines quantiques, Des quarks aux étoiles. La commissaire d’exposition, Dominique Laurent, fera la sélection des œuvres et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.

Les informations et les formulaires sont sur le site Web (http://voixvisuelle.ca).

 
 
Renseignements :
(613) 748-6954
ou voixvisuelle [arobas] gmail [point] com
www.voixvisuelle.ca

 

 

 

 

 

 

 

2. appels en anglais du Canada

I SPY… is a disposable camera mail art project created by UNIT/PITT. Inaugurated in 2020, this will be the second year of I SPY…After a turbulent year, we would like to know what you’ve seen. What have you witnessed? In your communities? Your everyday life? Your dreams? What have you not seen? What do you hope to see? 

Six selected participants will be mailed disposable cameras with return postage. Each individual will be given a unique crowd-sourced prompt that begins, “I spy with my little lens…” Participants will have one month to photograph whatever they choose, as long as one photograph in their roll responds directly to the prompt. Nine photographs from each roll will be published to UNIT/PITT’s website and social media, and selected for consideration in a future exhibition.

Applications will be juried by U/P’s Programming Committee. Successful applicants will receive $500, and high-resolution scans of their photographs.

Who can apply:

This program is open to post-secondary and graduate students from any area of study, and emerging and early career artists and cultural practitioners.* Eligible applicants must currently reside on or have strong connections to the unceded land belonging to the Musqueam, Squamish and Tsleil-Waututh First Nations, also known as Vancouver BC.

*Borrowing this definition from the British Columbia Arts Council, an emerging and early career artist or cultural practitioner is someone under 30 years of age, or someone who has completed a peer-recognized basic training in their discipline or art form within the last five years.

How to apply:

Email submit [arobas] unitpitt [point] ca with a short statement about yourself and your interest in this project (maximum 300 words), a curriculum vitae, and 3-5 links to view your work online. Deadline to apply is Monday July 26 at 4:00pm PDT.

All applicants will be notified of the outcome by Friday August 6, 2021.

Full call

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The New Works Grant is a project-based initiative aimed at supporting underrepresented
artists in our community. This year marks the second iteration of this initiative which, with
the generous partnership of Telus Storyhive, will award 4 peer adjudicated grants of
$2500 for Black filmmakers living on the unceded lands known as British Columbia.

Projects can vary from short to feature, from scripted to doc, from experimental to
animation. The funds are intended to support artist fees while working on a new project
but can be used as seen fit by the artist. Applications are open now until August 1st,
2021.

Application guidelines and submission page can be found here:
https://experimentalforest.ca/Community

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CALL TO ARTISTS
This is an invitation to all professional artists to participate in the SIXTEENTH INTERNATIONAL DIGITAL ART MINIPRINT EXHIBITION.

Quantum Roots, From the Quarks to the Stars is the theme of the 2021 edition of the exhibition. The curator of the exhibition, Dominique Laurent, will select the works, and a jury comprised of three renowned artists will decide on the cash prize winners and the honorable mentions.

Details and entry forms can be found on the website (http://voixvisuelle.ca/).
 
 
Renseignements :
(613) 748-6954
ou voixvisuelle [arobas] gmail [point] com
www.voixvisuelle.ca

 

 

 

 

 

3. appels internationaux

Appel à proposition 2022
 
 
L’appel à proposition pour les Rencontres Internationales Paris/Berlin 2022 est ouvert jusqu’au 31 juillet 2021. Événement incontournable dédié aux pratiques pratiques contemporaine de l’image en mouvement, les prochaines Rencontres Internationales Paris/Berlin se dérouleront à Paris en février 2022. Elles proposent chaque année une programmation internationale inédite, réunissant des oeuvres d’artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.
 
Nous sommes très heureux d’annoncer que les Rencontres Internationales Paris/Berlin inviteront, pour la première fois, un jury international à décerner un prix à l’une des œuvres de la programmation. Ce prix transversal distinguera une œuvre singulière dans le domaine des images en mouvement.
 
 
Proposer une œuvre →
 
 
Film, vidéo, multimédia
 
 
Tout individu ou organisme peut effectuer une ou plusieurs propositions, sans limitation de provenance géographique. L’appel à proposition est ouvert, tant pour la programmation générale que pour la compétition, pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée.
 
 
Film et vidéo
 
► Vidéo / Vidéo expérimentale
► Fiction, fiction exp. / Court, moyen, long métrage
► Documentaire, documentaire exp.
► Film expérimental
► Animation
Multimédia, expanded media
 
► Installation vidéo, installation multimédia
► Vidéo 360°, art VR, AR et XR
► Performance/concert multimédia
 
 
Pour faire une proposition
 
Quel que soit votre pays, vous avez la possibilité de choisir entre deux types d’inscription :
► Propositions pour la programmation générale (sans compétition). Les inscriptions sont gratuites.
► Propositions pour la compétition. Un jury international décernera le Prix lors de l’événement à Paris en 2022.
 
 
Lire plus sur notre site web →
 
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2021.

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Survival Tools in the Age of Ultra Anxiety

Deadline:
Monday, August 2, 11:59pm ET
Curated by Jeju Island

SUBMIT HERE

Collaborative team “Jeju Island” and Flux Factory are excited to announce an open call for the exhibition Survival Tools for the Age of Ultra Anxiety. 

This exhibition takes as its premise the state of ultra-anxiety our culture is functioning within due to the pandemic and worldwide social and economic upheaval. It questions whether our endlessly competitive society, which rewards selfish behavior over altruism, has given us the tools needed to survive or whether artists are needed to lead us away from the brink of extinction.

This group exhibition proposes physical, emotional and psychological survival through the adoption of tactics, methods and tools central to artistic creation but commonly marginalized by societies focused on expediency and short-term financial profit. Through tactics, gadgets, gizmos, interactive machinery, and video narratives a course forward will be explored that values and utilizes unfettered imagination, rampant invention, irrational systems, dream logic, humor and the impossible. This exhibition depends upon and makes the case for a world built on the notion that things are not fixed in their identities but are mutable and can be changed.

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CALL FOR PROPOSALS: Nomadic artist residencies / La Serre – arts vivants
Deadline date: August 8, 2021; Location: everywhere; Source: La Serre
 
For the second year, LA SERRE – arts vivants offers a collective nomadic artistic residency program. Conceived as a collaborative research process, this laboratory stands as an intersectorial resourcing space based on expertise exchange and creation of ideas.

Through several meetings and activities spread throughout the year, the residency program invites eight live art practitioners to develop the prototype of an artistic project at the junction of several disciplines, knowledges and/or know-hows. Inspired from a working method developed together with L’Amicale de production, the creation of a prototype stands as an intermediary step in a creation process, which can open up unexpected and unusual bifurcations.
 
For more information: https://laserre.ca/en/workshops/local-residencies
 
ABOUT LA SERRE
LA SERRE originated from the essential need to rethink live arts creation and production support structures. It is an offshoot of the OFFTA festival, a defining arts event founded in 2007 that has become essential to ensure the vitality of the local live arts ecosystem. For over ten years, OFFTA has participated to the decompartmentalization of artistic disciplines and audiences, as well as to the promotion of over 600 emerging artists on the local, national and international levels. In 2015, in the framework of sustainable development and with the goal of better serving its community with its expertise, networks and tools, OFFTA changed its name and broadened its mandate to become LA SERRE – arts vivants.

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Call for applications for international funding collaborations in 2022

Application deadline: September 10, 2021

Phileas – A Fund for Contemporary Art
Schleifmühlgasse 1
1040 Vienna
Austria

www.phileasprojects.org
Instagram

Phileas is a philanthropic organisation based in Vienna, Austria, that enables ambitious projects within the field of contemporary art. Its activities focus primarily on international exhibitions by Austrian and Austrian-based artists.

Phileas co-produces new works and their presentation in museum exhibitions and biennials, as well as accompanying publications and symposia. Where possible, its support is extended to enable the acquisition of the works for public collections.

The deadline for applications for 2022 project collaborations is September 10, 2021. Applications must be submitted by institutions. Applicants will be informed of a decision in November 2021. For further details, please see our application form.

In addition to funding collaborations on exhibitions, Phileas provides curatorial assistance to museum and biennial curators and organises funded research trips to Austria to visit artists’ studios, foundations and museums. Phileas also assists museum trustee and patron groups with planning and organizing trips to Austria. Please contact visit [arobas] phileasprojects [point] org for further information.

Phileas was founded in 2014 by Jasper Sharp and Moritz Stipsicz. Its programme is managed by Margherita Belcredi, Hannah Marynissen, Christina Panholzer and Salvatore Viviano.

In 2021 Phileas is co-producing the following international projects:

–Ana Hoffner’s participation at the 5th Kochi-Muziris Biennale
–Angelika Loderer’s participation at the 5th New Museum Triennial
–Gernot Wieland’s participation at the 3rd Bienal de America del Sur
–Ines Doujak’s participation at the 11th Liverpool Biennial
–John Gerrard’s participation at the 13th Gwangju Biennale
–Philipp Fleischmann’s participation at the 34th Bienal de São Paulo
–(Artist to be announced) participation at the 17th Istanbul Biennial

–Friedl Kubelka vom Gröller’s exhibition at MACRO, Rome
–Katrin Hornek’s exhibition at ar/ge kunst, Bolzano
–Lazar Lyutakov’s exhibition at Simian, Copenhagen
–Paul Renner’s exhibition at the Contemporary Arts Museum, Houston
–Philipp Timischl’s exhibition at the Fondation Fiminco, Paris
–Sophie Thun’s exhibition at Kim? Contempoary Art Center, Riga

 

 

 

4. résidences

Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy accepte les demandes pour 2022

TORONTO, le 8 juill. 2021 /CNW/ – La Fiducie du patrimoine ontarien accepte désormais les candidatures au Programme des artistes en résidence Doris McCarthy pour 2022. Les périodes de résidence sont disponibles tout au long de l’année 2022, avec des durées flexibles allant de un à trois mois. La date limite de candidature est le 30 septembre 2021.

Ce programme est ouvert aux artistes professionnels canadiens pratiquant un large éventail de disciplines. Les artistes auront l’occasion de vivre et de créer dans le cadre naturel inspirant du Centre des artistes en résidence Doris McCarthy, appelé le « Paradis d’une folle », les anciens studio et maison de la célèbre paysagiste canadienne Doris McCarthy.

Situé sur les falaises Scarborough à Toronto, le « Paradis d’une folle » offre un environnement tranquille aux artistes qui cherchent à s’évader, à se ressourcer et à se concentrer sur leur art – dans le sanctuaire où Doris McCarthy habitait.

Pour en savoir plus et remplir un formulaire de demande, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca/pardm.

Le programme et l’utilisation du « Paradis d’une folle » permet à la Fiducie d’illustrer les nouvelles utilisations créatives et dynamiques des espaces patrimoniaux. Dans le cadre de la période de résidence, les artistes sont tenus d’offrir du mentorat pour favoriser le développement d’un ou de plusieurs artistes émergents.

Doris McCarthy a fait don de sa maison à la Fiducie en 1998 dans l’intention expresse de permettre à d’autres artistes d’avoir la même possibilité de vivre et de travailler sur le site qui a tant favorisé sa propre expression artistique. Elle y a vécu jusqu’à sa mort en 2010. La Fiducie a lancé le Programme des artistes en résidence en 2015 pour mettre en valeur l’héritage artistique et culturel de Doris McCarthy en montrant la valeur inspiratrice du paysage et en promouvant l’excellence dans les domaines de l’art, de la musique et de l’écriture canadiens. À ce jour, la Fiducie a accueilli 43 artistes au « Paradis d’une folle ».

La Fiducie accepte les demandes d’artistes pratiquant diverses disciplines créatives, ainsi que d’artistes issus de milieux sous-représentés. Ce programme est généreusement soutenu par le projet Artistes émergents RBC.

Faits en bref :

Doris McCarthy (1910-2010) était l’un des paysagistes canadiens les plus renommés de la seconde moitié du XXe siècle, qui a travaillé dans sa maison, le « Paradis d’une folle », pendant près de 70 ans.
Mme McCarthy a fait don du « Paradis d’une folle » à la Fiducie du patrimoine ontarien en 1998 afin d’en préserver les valeurs pittoresques, esthétiques, naturelles et culturelles, en souhaitant qu’après sa mort, il devienne un centre de résidence pour les artistes et un lieu d’activités patrimoniales.
À ce jour, 43 artistes ont obtenu des résidences au « Paradis d’une folle ».
La Fiducie œuvre avec la galerie Doris McCarthy (Université de Toronto à Scarborough), l’Université de l’EADO, l’Ontario Society of Artists et la Writer’s Union of Canada à la conception du programme.

 

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Hosted by Gingko Bioworks, the Ginkgo Creative Residency provides an experimental platform for creative thinkers to explore both the potential and implications of synthetic biology. Spend three months with Ginkgo working at the intersection of your creative discipline and synthetic biology.

Residents will receive a $5000 monthly stipend.

Deadline July 18. Learn More

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L’appel est lancé : Boîte Blanche est un programme de mini-résidences ouvert aux artistes et collectifs qui résident actuellement au Nouveau-Brunswick. La GSN invitera deux à trois artistes (ou collectifs) dans ses espaces entre septembre 2021 et l’été 2022. Nous vous offrons notre espace principal, nos équipements et une bourse de création pour une période de une à deux semaines. Vous créez et explorez sans qu’on vous demande de résultats. Nous pouvons vous aider à défrayer les coûts de déplacement si vous êtes à l’extérieur du Grand Moncton. Une composante publique est requise et sa forme est négociable.

SVP nous envoyer ce formulaire d’ici le 13 juillet à 23h59 (HAA). Pour toute question veuillez joindre Annie à direction @ galeriesansnom.org

Les résultats seront envoyés à toustes par courriel par le 1er août.

 

 

 

 

 

5. art public

La Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels à soumettre une demande de qualification pour la conception, la création et l’installation de l’œuvre d’art permanente Portail dans la communauté de Vanier. Il s’agit d’un concours public en deux étapes, conforme à la Politique d’art public de la municipalité et aux éléments pertinents du Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier.

Date limite pour le dépôt des propositions : le 26 juillet, 2021
Demande : Formulaire en ligne
Budget : 200 000 $ +TVH
Lieu : intersection du chemin de Montréal et du chemin North River, Vanier, Ottawa, Canada
Personne‑ressource : Allison O’Connor, programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca

Consultez les details ici

Vision du projet
Dans le cadre de la première phase du Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier, le portail servira de point de repère et correspondra à l’entrée ouest du quartier Vanier. L’œuvre doit faire état du passé, du présent et de l’avenir exceptionnels du quartier et en représenter la créativité, la résilience et l’exceptionnelle diversité. La conception de l’œuvre doit être sécuritaire pour le public, être sécuritaires pour le public, donc il est déconseillé d’installer des œuvres qui offrent des endroits où se cacher ou qui sont difficiles à voir. L’oeuvre doit être représentative du site en tenant compte de la rivière Rideau voisine et en s’illustrant parmi les nouveaux aménagements résidentiels et commerciaux attenants.

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REQUEST FOR INTEREST
FOR ARTWORK OPPORTUNITIES

Canada Mortgage and Housing Corporation
Workplace Transformation Project
700 Montreal Road, Ottawa, ON, K1A 0P7 Canada
RFI: CMHC Workplace Transformation – Artwork Opportunities

Project Manager: Philip Berman, BGIS

For all RFI inquiries, contact CMHCArtwork [point] Program [arobas] bgis [point] com

Application deadline is July 16, 2021 at 5:00:00 PM EST.

CMHC Artwork Opportunities – Request for Interest

CMHC seeks artist professionals or artist teams to submit qualifications for the
opportunity to design, fabricate and install permanent artworks. This is a two-stage
competition managed through an internal selection committee at CMHC, this call for
submissions provides information, details and submission requirements. CMHC is a
Crown Corporation of the Government of Canada. Its superseding agency was
established after World War II, to help returning war
veterans find housing. It has since
expanded its mandate to assist housing for all Canadians with ongoing efforts being
made to establish healthier relationships with many communities. The organization’s
primary goals are to provide mortgage liquidity, assist in affordable housing
development, and provide unbiased research and advice for both governments and the
housing industry. The establishment of commissions for artworks aligns with the
ongoing vision for CMHC making effort to create spaces of respect and reciprocity.
These requests for qualifications are equal opportunity processes, open to artist
professionals and teams with experience in creating art. We strongly encourage artistic
applications from self-identifying Indigenous (First Nations, Inuit and Mtis), Black,
Persons of Colour (IBPoC), persons from LGBTQ2+ communities, persons with
disabilities and marginalized groups not currently represented. We encourage self-
identification during our selection processes as a way of
increasing representation,
understanding and to ensure organizational strategic priorities are being met as we
strive towards higher levels of equity.

This call for submissions represents several opportunities for artists divided into 4
components:

A) Opportunity #1: C1 Entry Rock Garden

This component, tentatively called the Entry Rock Garden, encourages a story of
coming together. It is a permanent, major contemporary work of art to occupy an indoor
portion of the north entrance and atrium of the building. As a focal point, this major
work of art will occupy a centralized space creating an environment that both
welcomes guests and provides a visual landmark for the building and location.
Applicants are strongly encouraged to explore concepts of community voices,
conveying larger actions, celebrating artistic vision and share a story of coming
together through Indigenous involvement. The total budgeted value of this opportunity
is $120,000 CAD.

B) Opportunity #2: C1 Innovation
Graphic Panels

This component, tentatively called the Innovation Graphic Panels is a wall-mounted
artwork intended to explore innovation and the future of housing in Canada. Positioned
near the Innovation Hub, Innovation Centre, Housing Knowledge Centre, and the
primary south entry for CMHC staff, this opportunity is intended to be a catalyst,
supporting aspirational dialogue and encouraging staff to think differently as they use
the adjacent spaces and move in/out of the building. The total budgeted value of this
opportunity is $30,000 CAD.

C) Opportunity #3: C3 Mural

This component, tentatively called the Mural is intended to be photographs of homes
of people of Canada (or, what home means), assembled in a collective mural.
Specifically, the intent of this opportunity is to support inspirational dialogue between
CMHC and the community it serves across the country by exploring what home is to
everyone, importantly as CMHC continues its work to ensure that: By 2030, everyone
in
Canada has a home that they can afford and that meets their needs. (Evan Siddall,
Feb 7, 2019). Curation of the photographs is required by the proponent. The total
budgeted value of this opportunity is $30,000 CAD.

D) Opportunity #4: Distributed Works

These components, tentatively called Distributed Works are intended to be various
wall-hung pieces distributed throughout various locations at CMHCs Ottawa office.
Exact locations TBD. These components are intended to align with one or more
components of the Project Vision: (a). Home: The roof under which our shared values,
culture and expertise live; (b). Earth: The center of gravity and the driver for a
sustainable future; and (c). Canada: The open and inclusive society we reflect and
serve. The total budgeted value of this opportunity is $60,000 CAD.

Each component has its own budget and project priorities. Applicants are encouraged
to submit to all components while understanding that only one component may be
awarded to an
applicant. Submissions from artist professionals and artist teams are
asked to submit a cover letter, resume, CV and/or biographies as well as samples of
existing artworks for consideration by the CMHC selections committee. Qualifications
will be evaluated by a peer assessment committee consisting of artists, curators with
public art experience, community representatives and representatives from the Design
Team. To receive additional information and the application form for these
opportunities, please email CMHCArtwork [point] Program [arobas] bgis [point] com. Application deadline is
July 16, 2021 at 5:00:00 PM EST.

Estimated Contract Value
$240,000.00 CDN
Estimated Project Completion:
May 31, 2022
Posting Date:
June 11, 2021
RFI Closing Date:
Application deadline is July 16, 2021 at 5:00:00 PM EST.
Procurement Posting Tool:
https://www.merx.com/
BGIS Procurement Contact:
Phil Berman
CMHCArtwork [point] Program [arobas] bgis [point] com

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In partnership with the German Federal Horticulture Show—BUGA 23—the Land Art Generator will launch a transformative renewable energy design challenge in March of 2022 with $40,000 in prize awards. To learn more, join BUGA 23: Platform at 6 PM Central European Time (12 PM Eastern Time) on Thursday, June 24.
 
As a part of the German Bundesgartenschau (BUGA 23) that will open in Mannheim in 2023, the latest LAGI design challenge brings together a number of themes and ideas for inspiration.
 
Just as a garden is a productive landscape for nourishment that also brings us joy and pleasure, how can we re-imagine our energy landscapes so that they too bring joy and pleasure for our communities?
 
LAGI 2022 will invite proposals for renewable energy systems designed with a social lens for a range of scales around the City of Mannheim—from the private garden to the city square.
 
LAGI 2022 Mannheim will expand what is possible using existing clean energy technologies to create beautiful, sculptural modules that can plug into the smart postcarbon city.

 
Selected design entries to LAGI 2022 Mannheim will be included in a new book to be published by HIRMER and featured in an exhibition at BUGA 23 with expected attendance in the millions. The top two designs as chosen by the jury will receive cash awards of $30,000 and $10,000 USD.
 

 
More about BUGA 23
The German federal garden show (“BUGA”*= short for “Bundesgartenschau”) will be taking place in Mannheim from April through to October 2023. BUGA 23 is a lot more than just a flower show: It will improve the sustainable quality of life and lifestyle in Mannheim. Over seven Kilometers long, a stretch of green, will create new places to walk, play and relax, at the same time improving the city’s air quality and climate. BUGA is also part of Mannheim`s North East Green Corridor Project, connecting 230 hectares of green areas forming a corridor stretching into the city centre.

One major highlight will be a 2 km long overhead cable car system spanning the river Neckar, and connecting Luisenpark with the new BUGA-Grounds.

Creating a healthy environment for Mannheim’s future, climate-neutral in harmony with the natural environment, BUGA 23 is an innovative experimental field for living together in the city sustainably. It complies with the UN Sustainability goals which are incorporated in Mannheim`s mission statement for 2030. Solutions to problems and challenges of our time will be explored relating to climate, the environment, sustainable agricultural production and food security.

 

 

 

 

 

 

6. pour commissaires

APPEL DE PROPOSITIONS POUR
COMMISSAIRES AUTOCHTONES :
PROGRAMME VIDÉO 2021

DATE LIMITE : 15 AOÛT 2021


Pour la quatrième édition, CLARK, en collaboration avec l’Indigenous Curatorial Collective / Collectif des commissaires autochtones (ICCA) désire inviter les commissaires et artistes autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit), issus de n’importe quelle région du territoire que l’on nomme Canada, à déposer une proposition de programme vidéo présenté à la saison automne 2021. La personne sélectionnée pourra travailler à partir du thème de son choix à travers des œuvres vidéographiques (expérimental, courts métrages, documentaires) d’artistes autochtones du Québec ou d’ailleurs. CLARK et l’ICCA encouragent la personne sélectionnée à accompagner la projection d’une activité parallèle (discussion, performance, atelier, etc.).

TOUS LES DÉTAILS ICI :
https://centreclark.com/fr/appel-de-projets-pour-commissaires-autochtones-programme-video/

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Join the Owens Art Gallery’s team as our Colville House Curatorial Intern

The Owens Art Gallery at Mount Allison University, Sackville, New Brunswick, is seeking a graduate for the Colville House Curatorial Internship. Working closely with the Director/Curator and the rest of the Owens’ curatorial team, the Intern will play a key role in the administration and delivery of programming linked to Colville House, a small house museum located in the historic home of one of Canada’s best-known visual artists—renowned magic realist painter Alex Colville. The successful candidate will be given the opportunity to work on exhibition planning and design, curatorial writing, publication coordination, and public programming.

Candidates must have knowledge of contemporary museum and curatorial practices, ideally through study in a Fine Arts, Art History, or a Museums and Curatorial Studies program. Basic computer skills are required and a working knowledge of Adobe Creative Suite applications, particularly Photoshop, would be an asset, although the Owens can provide training and experience in these areas. Priority will be given to recent graduates of Mount Allison University.
Mount Allison University is committed to diversity and inclusiveness. We encourage applications from members of racialized communities, Indigenous persons, persons with disabilities, and persons of all sexual and gender identities. We seek candidates with qualifications and knowledge to contribute specifically to the further diversification of our campus community.

This position is funded by the Young Canada Works at Building Careers in Heritage program (Canadian Heritage), Mount Allison University, and the generous philanthropic support of Mount Allison University alumni Heather and Ian Bourne. Applicants must be recent post-secondary graduates and Canadian citizens or permanent residents entitled to work in Canada. Non-Canadian applicants holding a temporary work visa or awaiting permanent resident status are not eligible under the terms of the YCW program. You can find a complete list of YCW-BCH eligibility criteria here.
 
Term: 29 weeks, from 6 September 2021 to 25 March 2022
Salary is $20 per hour
Applications due: 3 August 2021

For full details please visit: young-canada-works.canada.ca
To apply, please submit a cover letter, resume through the Young Canada Works Application Portal. Questions can be directed to owens [arobas] mta [point] ca.

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Artist-Run Centres and Collectives of Ontario (ARCCO) is Hiring!
Position: Outreach and Development Manager
Details: 21 hours per week
Rate: $25/hr or $24,150 (46-week contract)
Location: Remotely, from anywhere in Ontario
Starting Date: August 17, 2021
Applications due by: Tuesday, July 20, 2021

The Outreach and Development Manager will reach out to members of the Ontario artist-run network to survey the impact of measures imposed on centres in the last year and their positive outcomes on their programming and services. ARCCO is seeking knowledge into what alternative means of creation, production and sharing were implemented to continue to support their communities of art professionals, how this is documented and how it is assessed for reporting to funders. Based on this survey, the Manager will propose a few options for communicating, networking, producing, exhibiting and sharing artistic culture produced in our organizations. Drawing on the knowledge presented at ARCCO’s 2020 Members’ Summit, the manager will examine resources and knowledge produced in urban and regional or rural settings, the potential of open-source and communities of practice to organize and share information on hybrid modes of programming, alternative governance models, online and in-person service provision to better connect, serve and inform ARCCO’s membership and their communities.

Read full job offer here (PDF)

To Apply
Please submit a cover letter and resume in PDF format to info [arobas] arcco [point] net with “Outreach and Development Manager” in the subject line by Tuesday, July 20, 2021.

ARCCO is committed to employment equity and encourages applications from equity-seeking communities including Indigenous peoples, Black people, people of colour, persons with disabilities and people who identify as LGBTQ2S+.

All applicants will receive a confirmation email indicating receipt of application.

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We are hiring a Gallery Coordinator!

To apply for this position please email a current CV or resume and a statement of
interest outlining your relevant experience and how you aim to contribute the collective
to thefiftyfifty [arobas] gmail [point] com Subject line: Gallery Coordinator.
Please feel welcome to include examples of expertise relevant to your position of
interest.
Applications are due July 31, 2021.

Working with the fifty fifty arts collective is an excellent opportunity to become
immersed in Victoria’s contemporary creative arts community and to develop the
collective’s vision for impacting cultural exchange between artists, audiences, and
organizations within the city. The collective offers experience in the field
of art and
events coordination; social media profile building; operations and maintenance of a
small not for profit gallery space; networking and liaising between artists and
organizations; and the potential to increase the regional, provincial, and national
visibility of a collective-run arts organization.

The Gallery Coordinator will be offered a quarterly honorarium for their work. However,
the fifty fifty is adequately poised to apply for project funding in support of innovative
programs and projects and from there, potentially pursue capacity building or
operational funding, should gallery reps, collective members, and the board of directors
choose to pursue funding opportunities.

Gallery Coordinator Responsibilities:
Primary liaison between public, artists, and organizations (during busier months, this
can mean daily communications)
Keeping diligent record of expenses, donations, and sales
Ensuring programming space is stocked with appropriate materials for openings and
installations
Liaising between incoming and outgoing artists
Organizing programming schedules
Creating promotional text for media releases and social media
Liaising between artists and gallery support staff as well as the gallery board of
directors
Exhibition hosting and promotion
Maintaining effective communications between collective members
Must have a basic understanding of Gmail and associated applications such as
calendar etc.

Thank you for your interest. We will only be responding to persons with the relevant
skillset as properly outlined in their resume and cover letter. Preference is given to
artists already working in the scene.

the fifty fifty
2516 Douglas St. (@ Bay st.)

the fifty fifty board of directors consists of
Society Director
Jzero Schuurman

Gallery Coordinator
Nellie Lamb

Volunteer Coordinator
Don Chessa

Gallery Assistants
Trison Nguyen
Kassandra Morris
Macayla Yan
Jasper Davison

the fifty fifty arts collective respectfully acknowledges its programming space and collective members are situated on unceded Lekwungen-speaking territory, specifically the Songhees and Esquimalt First Nations.

contact: thefiftyfifty [arobas] gmail [point] com
web: www.thefiftyfifty.net

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Le CAVA repousse au 9 juillet 2021 la date de tombée pour le recrutement d’une direction artistique.
Offre d’emploi : Direction artistique en co-direction
Date limite pour appliquer : 9 juillet 2021
Entrée en fonction : immédiatement
Conditions d’emploi : Temps plein (35 heures semaine), salaire entre 40 000$ et à 58 000$ sur une base annuelle selon l’expérience.
La Société́ francophone des arts visuels de l’Alberta (SAVA) est une association à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser la communauté́ à l’importance des arts visuels et de stimuler les artistes francophones dans leur cheminement par le biais de plateformes dynamiques de programmation et de diffusion, reposant sur des axes complémentaires comme :
• une programmation artistique qui encourage la créativité́ et l’exploration de différentes formes d’art, tout en favorisant l’apprentissage;
• des actions de médiation culturelle ;
• la mise en disposition d’un espace de création;
• un apport au développement artistique de la communauté́ grâce à des projets ciblés;
• des échanges artistiques entre artistes et entre provinces.


Description du poste
Sous la direction du conseil d’administration et en collaboration avec la direction administrative, la direction artistique veille au rayonnement et au développement du Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA), conformément aux grandes orientations définies par le CA et les membres.
Elle est responsable et assure la direction de la programmation artistique de la galerie, la gestion des ressources humaines en regard de la programmation artistique et les relations avec les artistes, les bailleurs de fonds, les partenaires, les médias et la communauté́.


Responsabilités
• Mettre en application la vision de l’organisme et mettre en action les objectifs du plan stratégique en partenariat avec le conseil d’administration.
• Promouvoir et représenter l’organisme et ses intérêts auprès de différentes instances publiques, culturelles et politiques.
• Assurer la gestion financière de l’organisme, y compris élaboration de budget et comptabilité́.
• Gérer les ressources humaines artistiques et assurer une gestion inclusive et éthique de l’organisme au sujet de la programmation.
• Mise en place et administration des collaborations et des partenariats pour la partie programmation.
• Assurer le suivi avec le conseil d’administration et gérer le travail au sein de l’équipe de programmation.
• Élaborer et coordonner la programmation (en coordination avec l’équipe et le comité́ de programmation.).
Expériences et compétences requises
• Formation en arts visuels, gestion d’organismes culturels ou domaines connexes
• Min. 2 ans d’expérience en direction, gestion ou coordination dans le domaine culturel
• Avoir une bonne connaissance du milieu des OBNL et du milieu culturel, plus particulièrement des centres d’artistes et des arts visuels
• Posséder une facilité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles
• Posséder d’excellentes aptitudes en communication et une excellente maîtrise écrite et verbale du français et de l’anglais
• Avoir une capacité de travailler de manière indépendante et aussi de travailler en équipe avec différents intervenants
• Sens accru de l’organisation et budget de la programmation
• Faire preuve de capacité d’adaptation, d’efficacité et de transparence
• Capacité d’analyse et de résolution de problèmes
• Maîtrise des logiciels QuickBooks, la suite Microsoft Office, et des bases de données sont un atout.
Pour postuler
Veuillez soumettre une lettre d’intention et CV à postedgcava [arobas] gmail [point] com au plus tard le 9 juillet 2021 avec l’objet : Poste de direction artistique.
Nous remercions sincèrement tous les candidats pour leur intérêt, cependant seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Le CAVA est un employeur équitable. Le CAVA accepte les candidatures de personnes de diverses origines et est un employeur garantissant l’égalité́ des chances.
Pour obtenir plus d’information sur le CAVA, consultez le site

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Appel de candidatures pour commissaire d’exposition pour le 35e anniversaire d’Art en Boîte

Date limite d’envoi des dossiers : 15 juillet 2021
Dates de production : automne-hiver 2021
Date de l’exposition : novembre 2021 à janvier 2022

Honoraires : 2 000$ à 3 000$  dépendant de l’ampleur du projet proposé
L’Atelier d’estampe Imago recherche un·e·ae commissaire pour mettre sur place une exposition tirée des archives d’Art en Boîte pour son 35e anniversaire. Le·la·li commissaire sera chargé·e de faire la recherche, sélectionner les œuvres de nos archives, écrire un texte critique pour l’exposition et offrir une conférence ou table ronde au sujet du projet.

Imago est un centre de production voué au développement et à la diffusion de l’estampe et de l’art imprimé établi au Centre Culturel Aberdeen de Moncton depuis 1986. Le centre offre un lieu de recherche, un atelier fonctionnel et une programmation qui reflète les tendances actuelles en arts visuels. En plus d’offrir un laboratoire de création et d’expérimentation à travers son programme d’artiste en résidence, ses conférences d’artistes, ses ateliers, ses expositions et ses projets de création interdisciplinaires, Imago encourage et appui des artistes de différentes disciplines à explorer les possibilités de l’estampe.

Pour le 35e anniversaire de notre évènement levé de fond annuel, Art en Boîte (2022), nous voulons creuser dans nos archives et, à l’aide d’un·e·ae commissaire, ressortir une sélection d’œuvres pour créer une exposition qui donne une vue globale de l’évènement sur toutes ces années. Le·la·li commissaire pourra aussi se servir des archives photographiques de l’évènement et des témoignages d’artistes et membres participants pour enrichir l’exposition.

Travaillant avec la direction générale et la technicienne de l’atelier, les principales tâches et responsabilités du·de la·di commissaire seront:

Recherche des archives;
Sélection des œuvres et du matériel d’exposition;
Écriture d’un texte;
Planification du montage;
Contribuer à la médiation;
Offrir une conférence ou table ronde au sujet de l’exposition.
 

Exigences et connaissances:

Bien connaître le milieu des arts visuels en Acadie, préférablement avoir des connaissances des
techniques d’estampe et de l’Atelier Imago;

Être disponible pour faire le travail de recherche et sélection des œuvres en personne à Moncton;
Expérience en rédaction de textes critique et en commissariat sont un atout.
Toutes personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitae, une lettre de présentation en y incluant votre intérêt pour ce projet et un échantillon d’écriture d’au moins 300 mots ou un exemple tiré d’un projet antérieur. Les dossiers seront évaluées par les employés de l’atelier et un membre du Conseil d’Administration.

Pour soumettre votre dossier ou pour toutes questions, communiquez avec Christine à direction [arobas] atelierimago [point] com avant le 15 juillet 2021.
 

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Capture is hiring a TD Assistant Curator of Engagement!

Reporting directly to Capture Photography Festivals Executive Director, the TD
Assistant Curator of Engagement assists with
researching, developing, planning and
executing public programs, events and public-facing communications to offer
meaningful engagement with all aspects of the Festival. This role is one intended for
someone seeking growth opportunities within an arts organization. This position is
made possible with the support of Presenting Sponsor TD Bank Group through its
corporate citizenship platform The Ready Commitment, which is helping to amplify
diverse voices within cultural organizations.

Contract Terms: $25/hr, 2 days (on average 14 hours) per week (possibility of
increased hours as we get closer to the Festival). This position begins in October 2021
and ends May 31, 2022

Work Location: Vancouver, British Columbia, Canada. While we are currently working
from home, we anticipate working from the office by the time this position begins.
Please note the office is, unfortunately, not wheelchair accessible but accommodations
will be made for those with mobility issues.

Application Deadline:
July 23, 2021, 5 PM PST

Interview Dates: August-September, 2021

Capture Photography Festival sincerely thanks all those who apply, but only those
applicants selected for an interview will be contacted.

Interested candidates may submit a cover letter and c.v. in one document as a
PDF stating TD ASSISTANT CURATOR OF ENGAGEMENT in the subject line to
info [arobas] capturephotofest [point] com

For more information on the position of TD Assistant Curator of Engagement visit our
website at https://capturephotofest.com/capture-is-hiring-a-td-assistant-curator-of-engagement/

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COORDONNATEUR (TRICE) DU RÉSEAU CULTUREL FRANCOPHONE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR (RCFTNL)

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est à la recherche d’une personne dynamique pour remplir le poste de Coordonnateur (trice) du Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (RCFTNL)

Mis sur pied par la communauté francophone et acadienne de la province, le RCFTNL favorise l’épanouissement de sa vie artistique et culturelle et participe à sa construction identitaire. À cet effet, il soutient la formation, le développement, la promotion des artistes et des artisans et la circulation de leurs oeuvres. Il stimule le développement des capacités des intervenants culturels. Il encourage la communauté à prendre fièrement sa place dans son milieu.

Tous les détails ici: COORDONNATEUR (TRICE) DU RÉSEAU CULTUREL (240 Ko)

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Appels de propositions | Date de tombée : 14 juillet 2021

No 265 : Dossier « Matières textiles »

La place qu’occupe le textile dans l’histoire de l’art a été plus d’une fois reconsidérée dans les théoriques critiques. Tantôt mise à l’écart pour justifier une définition de l’art tournée vers une esthétique hégémonique (la catégorie des beaux-arts ayant longtemps exclu l’art textile de sa définition), tantôt valorisées pour leur potentiel artistique ou esthétique (que l’on pense à l’Art nouveau, à l’école du Bauhaus ou aux pratiques féministes), les matières textiles occupent une position antagoniste en art et dans son histoire, offrant malgré tout un potentiel énorme aux artistes qui veulent investiguer la matière pour sa complexité discursive et mnémonique. (…)
 
Nous nous pencherons avec ce dossier thématique « Matières textiles » sur les œuvres qui emploient les matières textiles et les savoirs qui leur sont associés : des fibres naturelles, minérales, végétales, synthétiques ou technologiques (géotextiles, biotextiles, fibre optique), les matières animales, la laine, le cuir, la fourrure, la soie ou tout autre élément employé dans la création de tissus et leur ornementation. Lorsque le tissu et la fibre sont travaillés à la main, le corps tout entier se dédie à son maniement et, dans certains cas, il côtoie la matière beaucoup plus intimement car il relève aussi du domaine corporel ou charnel : pensons aux vêtements, linceuls, couvertures…

Cliquez ici pour consulter l’appel complet.

 

No 264 : Rubriques récurrentes non-thématiques

Vous avez vu une exposition, assisté à un événement ou une manifestation artistique, lu un livre sur l’art publié récemment, ou vous voulez nous faire part d’un enjeu concernant les arts qui vous tient à cœur? Envoyez-nous vos intentions pour la rédaction d’un article pour les rubriques récurrentes non-thématiques suivantes : Perspectives, Visites et Lectures. Veuillez noter que ces propositions ne doivent cadrer dans aucune thématique.

Cliquez ici pour connaître le détail des rubriques.

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CALL FOR PROPOSALS: Performance Research Vol. 27, No. 3: ‘On Solidarity’ 
Deadline date: July 14, 2021; Location: the world; Source: Performance Research
 
Among activist practices that seek social, political, economic or environmental change, the arts increasingly play a considerable role by crossing into areas of civic engagement, with artists seeking to enact solidarity through their work (Lichtenfels and Rouse, 2013). The COVID-19 pandemic and its aftermath, having amplified social division, present a pivotal moment to investigate the nature of solidarity in performance and its agency in contemporary life. 
 
READ the full text for the call for submissions HERE.
 
The aim of this special issue of Performance Research is to trace and critically reflect on practices of solidarity that emerge from and relate to the field of performance practice, exploring the ways that performance can intervene in or engage with civic action. We are particularly interested in interrogating how solidarity practices in performance participate in the construction of social justice arguments. 
 
We invite contributions that consider the role and potential of solidarity as a relational quality to interrogate social relationships in performance and address the following questions: What creative methods and modes of solidarity practices are actioned in and through performance practice? Can performance practice offer specific models for organising solidarity to wider civil society? What forms of solidarity are practised in and through contemporary performance and what social justice arguments do they make? What are the challenges faced by a contemporary performance sector that is concerned with exercising solidarity, as well as in need of solidarity? What historical examples of solidarity practices in and through performance bear contemporary relevance?
 
Contributors may wish to draw on the following list of topics as a source of inspiration, although the list is not intended to be exhaustive or restrictive:
Diverse approaches to practising solidarity and performance
Solidarity and allyship 
Solidarity and self-organization 
Antagonism, dissent, indifference
Participatory performance, ethics and hierarchical relations
Solidarity, activism and the body (embodied democracy)
Solidarity economy and dominating capitalist currencies in performance
Migration and the potential to reconfigure solidarity
Privileges and resistances
Networks of solidarity between different social contexts 
Solidarity and education
Performing solidarity during and after COVID-19 
Expressions of solidarity for the arts and performance in critical times
Solidarity justice
 
We are interested in a range of approaches to the topic that foreground the intersection of practice and research, including artists’ contributions that combine words and images, as well as more conventional articles. In particular, we welcome submissions that share perspectives from people from Global Majority backgrounds, disabled and LGBTQ2+ people
 
Schedule:
Proposals: 14 July 2021
First drafts: 15 October 2021
Final drafts: January 2022
Publication: May 2022
 
Issue Contacts:
ALL proposals, submissions and general enquiries should be sent directly to Performance Research at: info [arobas] performance-research [point] org

Issue-related enquiries should be directed to the issue editors:
Stefanie Sachsenmaier: S [point] Sachsenmaier [arobas] mdx [point] ac [point] uk
Noyale Colin: Noyale [point] Colin [arobas] winchester [point] ac [point] uk
 
Please visit the website for full guidelines regarding submitting: 
www.performance-research.org

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The Polygon Gallery, Griffin Art Projects, and Cit internationale des arts join forces, with the support of The Embassy of France in Canada and the Centre Culturel Canadien / Canadian Cultural Centre, to launch a curatorial residency program, alternating annually for four years between Paris and Vancouver.

The aim of this program is to provide opportunities to develop curatorial projects and foster cultural exchange in response to contemporary art contexts in France and Western Canada respectively.

The inaugural program will launch in October 2021, with a three-month residency at the Cité internationale des arts, in the Marais district of central Paris.

The Residency is open to Canadian curators living in Alberta, British Columbia, Saskatchewan, the Northwest Territories, and the Yukon.

Find out more and apply: https://thepolygon.ca/news/announcing-the-launch-of-the-paris-vancouver-curatorial-residency/