La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.
N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet et/ou vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Déjà, 1292 abonnés profitent de ce service. Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca
Nouvelles des membres de l’AGAVF
Galerie Voix Visuelle (Ottawa)
L’inconscient de l’œil par le sténopé numérique
première édition de sa Triennale du sténopé numérique
du 17 septembre au 25 octobre 2011
vernissage et lancement du catalogue: samedi 17 septembre à 13 h
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca
Galerie Sans Nom (Moncton)
John Boyle-Singfield – Body FX
Blake Michel Morin – In congruent
du 20 septembre au 18 octobre
vernissage 23 septembre dès 19h
Jè-st’ Le festival d’art performatif et d’interventions
avec: le collectif Pique Nique, karen elaine spencer, TBA Collective, Collectif Taupe, Robert Hengeveld et Roadsworth
du 23 septembre au 4 octobre 2011
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Roger LaFrenière– Parcours d’un artiste: Homestead-Pembina Mountain Region
du 18 août au 9 octobre 2011
340, boulevard Provencher
Winnipeg, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
François Gaudet – Hippique
du 1er août au 10 septembre
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Résidence À l’ombre d’Évangéline
avec Maryse Arseneault, Jean-Denis Boudreau et Stefan St-Laurent
du 17 au 30 septembre 2011
ouvert au public les mercredis 21 et 28 septembre entre 15 h et 19 h
avec exposition des œuvres créées pendant la résidence
du 30 septembre au 30 octobre 2011
vernissage le 1er octobre à 13h
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Colette Balcaen (MB), Pascal Jaoue (FR) et Sarah Houle (AB) – Farandole
du 22 septembre au 10 novembre 2011
également à Plug In ICA, en partenariat avec l’Alliance française
219, boulevard Provencher à Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Jennifer Bélanger – tambours et trompettes
du 9 septembre au 8 octobre 2011
174, rue Elgin, Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Emilio Chapela – Ask Google
du 30 septembre au 12 novembre 2011
67, rue Nicolas à Ottawa
www.galeriesawgallery.com
1. appels en français du Canada
Un élu – un artiste – Nouveau-Brunswick-Québec – 30 septembre 2011
Concours Trempli du studio Acadie de l’Office national du film – Moncton – 25 octobre 2011
Circulation de l’Atelier Graff – Montréal – 18 novembre 2011
Oboro expositions et projets spéciaux – Montréal – 1er octobre 2011
L’Œil de poisson – Québec – 17 octobre 2011
Revue Bruit de fond recherche collaborateurs – en cours
2. appels en anglais du Canada
New Adventures in sound Art: Freedon – Toronto – 30 septembre 2011
International Mail Art Exhibition and Swap du Richmond Art Gallery – Richmond – 1er octobre 2011
Okanagan Print Triennial 2012 – Kelowna – 17 octobre 2011
Thunderbird Aboriginal Arts – 28 octobre 2011
Festival Images – Toronto – 17 octobre 2011
Video Art Screen – Ontario – 30 septembre 2011
3. appels internationaux
Oslo Screen Festival – 1er novembre 2011
Étangs d’art – Brocéliande, France – en cours
Prix HSBC pour la photographie – France – 3 octobre 2011
Mobile Innovation Network Aotearoa – Wellington, Nouvelle-Zélande – 30 septembre 2011
Prix de la création vidéo Vidéoformes – Clermond-Ferrand, France – 3 octobre 2011
Videaccion – Lavapiés, Espagne – avant le 19 septembre 2011
CicloNómada videoperformance – 29 décembre 2011
4. résidences
Cité Internationale des Arts – Paris – en cours
L’école de Science Environnementale de l’Université de Guelph – 20 septembre 2011
St. Michael’s Printshop visiting artist program – St John’s – 31 octobre 2011
CIRVA – Marseille – 16 décembre 2011
3331 Open résidence – Tokyo – 23 septembre 2011
FLACC Workplace – Genk, Belgique – 20 septembre 2011
Living Copenhagen – 15 octobre 2011
Arteles Residency Program – Finlande – 7 octobre 2011
bokACCION – Madrid, Espagne – 19 septembre 2011
5. divers
Diffusion en direct du discours inaugural du colloque Réviser les arts visuels
1. appels en français du Canada
LABORATOIRES ARTISTIQUES DE DÉVELOPPEMENT LOCAL 2011
UN ÉLU – UN ARTISTE
Contexte
Laboratoire artistique de développement local, un élu-un artiste
Suite à la réussite des trois éditions du laboratoire artistique de développement local, un élu-un artiste, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), en partenariat avec le Réseau les Arts et la Ville et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) a décidé de réitérer l’expérience.
Inspiré de l’expérience française Mission Repérage(s), les laboratoires artistiques un élu un artiste permettent de croiser le regard artistique et le regard politique sur des enjeux d’aménagement des territoires et d’évolution des paysages locaux.
Pour enrichir cet échange de points de vue, le Réseau les Arts et la Ville et l’AAAPNB ont choisi de croiser non seulement le regard entre un artiste et un élu mais aussi entre le Québec et l’Acadie. C’est dans cette optique que l’AAAPNB s’est associée au projet.
L’idée de départ de ces laboratoires est donc d’organiser un échange de perspective entre un.e élu.e.s du Québec et un créateur ou une créatrice d’ici, autour d’une problématique de développement local. Cet échange doit par la suite être présenté publiquement au citoyen.ne.s des municipalités participantes afin d’alimenter les discussions et pousser plus loin la réflexion sur les enjeux ciblés par le laboratoire dans un contexte où la parole des uns comme des autres est libre.
L’objectif de ces laboratoires n’est pas d’aboutir à des réalisations concrètes mais bien de revisiter d’une façon originale des questions ou des enjeux de développement local.
Le laboratoire
Le projet prend la forme d’un échange de perspective entre un.e élu.e ou le directeur général ou la directrice générale d’une municipalité et un créateur ou une créatrice de l’Acadie, autour d’une problématique de développement local vécue par la collectivité hôte.
Il s’agit avant tout d’un laboratoire d’idée qui vise à :
• Favoriser le dialogue entre les créateurs/créatrices, les équipes municipales et les citoyens et citoyennes autour de questions liées au développement local (aménagement du territoire, problématiques sociales, vitalité économique, tourisme, etc.) ;
• Favoriser une approche transversale du développement local en y intégrant une dimension culturelle ;
• Suggérer de nouveaux points de vue qui soient potentiellement déclencheurs de projets ou de changements dans la gestion du développement urbain ou rural ;
• Par l’organisation d’une rencontre publique, contribuer à développer une plus grande sensibilité à l’apport des artistes au développement local, favoriser la démocratisation de la pensée sur le développement local, renforcer le sentiment d’appartenance, de fierté et la participation des citoyens au développement de leur milieu de vie.
Date, lieux et problématiques du laboratoire :
L’artiste choisi.e devra être disponible entre le 5 et le 10 novembre 2011, pour se rendre à Rouyn-Noranda au Québec. La municipalité est située à la frontière du Québec et de l’Ontario et en plein coeur de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Suite au regroupement municipal de 2002, elle est l’une des plus grandes villes du Québec. Contrairement au centre-ville de Rouyn qui est fréquenté à l’année par les citoyens, le Vieux-Noranda est très peu fréquenté en dehors des périodes de festivités. La municipalité se demande comment revitaliser le quartier du Vieux-Noranda? (Voir la fiche explicative à la fin du document.)
Les temps du projet
L’expérience prend la forme d’une résidence très courte d’un artiste au sein d’une municipalité et se décline en trois temps qui correspondent à trois journées :
Lecture et compréhension du territoire ou les premières impressions
Dans un tout premier temps, il s’agit pour l’artiste de découvrir un nouveau territoire, avec ses problématiques sociales, territoriales, économiques et culturelles particulières. Cette journée d’exploration permet à l’artiste de se familiariser avec le territoire, de faire des rencontres, de s’approprier les enjeux locaux. Au préalable, l’artiste a reçu par la poste sa « trousse de voyage» qui contient des informations sur la municipalité, en particulier les enjeux ciblés par l’élu, un plan de la ville, un appareil photo, un carnet de bord et tout autre document pertinent en regard de sa mission sur le terrain.
Le parcours croisé
Il s’agit maintenant de croiser la vision de l’artiste et de l’élu par le biais du parcours à deux. Équipés d’un appareil photo numérique, l’élu et l’artiste ont pour mission de collecter des traces et de noter des impressions dans un carnet de bord.
Le partage
L’expérience se termine par un laboratoire public, qui peut prendre diverses formes : table ronde, atelier participatif, débat, assemblée publique etc. À cette occasion, les traces recueillies pendant le parcours par l’artiste et par l’élu seront rendues publiques et serviront de point de départ à une discussion avec les citoyens et les citoyennes.
Honoraire
L’artiste choisi.e recevra des honoraires de 1 500$ pour son travail et le Réseau les arts et la ville sera responsable d’assurer le déplacement, les per diem pour les repas et l’hébergement de l’artiste.
Modalités de la soumission
Date de tombée
Les soumissions doivent être reçues au bureau de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick au plus tard le vendredi 30 septembre 2011 à 12 h.
Format de la soumission
Votre soumission devra inclure :
• une lettre d’intention ;
• un curriculum vitæ ;
• un court texte expliquant la raison de votre intérêt envers le projet ;
• un court texte qui démontre votre compréhension de la thématique et la connaissance des enjeux de la municipalité.
Critères d’évaluation
• L’intérêt démontré envers le projet (15 points) ;
• Connaissance et compréhension des enjeux reliés à la thématique choisie par la municipalité (15 points) ;
• Curriculum vitæ (5 points) ;
• Cohérence et clarté de la proposition (5 points).
Dépôt
Faire parvenir votre soumission à :
Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
140, rue Botsford, bureau 29 Moncton, N.-B. E1C 4X5
Ou par courriel à l’adresse suivante : catherine [point] blondin [arobas] aaapnb [point] ca
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Catherine Blondin par téléphone au (506) 852-3313 poste 227 ou par courriel : catherine [point] blondin [arobas] aaapnb [point] ca
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L’Office national du film du Canada (ONF) lance son Concours Tremplin 2012. Ce concours national vous donnera la chance de réaliser votre première ou deuxième œuvre documentaire. Vous avez jusqu’au 25 octobre 2011 pour vous inscrire. Vous trouverez tous les détails sur le site www.onf.ca/tremplin
L’édition 2012 du concours Tremplin vous est présentée par l’ONF en collaboration avec Radio-Canada.
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Appel de dossiers
Projet de production : Circulation
L’Atelier Graff lance un appel à tous les artistes et collectifs d’artistes (composés de 2 ou 3 personnes), professionnels comme émergents, à soumettre un projet pour participer à Circulation, un événement d’une durée de deux jours qui sera présenté à l’automne 2012. Mis sur pied par Andréanne Bouchard et Geneviève Turcotte, deux membres actives de l’Atelier Graff, le projet Circulation a pour objectif de créer des ponts entre l’Atelier Graff, les artistes et la communauté. Situé au coeur du Plateau Mont-Royal à Montréal, l’Atelier Graff se transformera pour l’occasion en lieu de rassemblement et de diffusion, devenant le point d’ancrage d’interventions artistiques qui inviteront les visiteurs à circuler entre l’Atelier Graff et des espaces publics choisis à proximité.
L’Atelier Graff recherche des projets qui feront appel à la participation active du public (parcours, jeux, impression mobile, livre vivant, impression en direct revisitée…) et qui se déploieront entre l’Atelier Graff et un lieu extérieur du quartier (ex. : un commerce local, un parc, une rue, un stationnement, etc.). Les projets sélectionnés devront mettre en scène des propriétés spécifiques aux arts imprimés, de façon formelle ou conceptuelle, à travers tout médium pertinent. Le projet sera conçu collectivement avec l’appui de l’Atelier Graff et exigera l’implication des participants dès le printemps 2012. Des séances préparatoires d’échange et de recherche permettront aux artistes de préciser leurs intentions et de structurer l’évènement. Un cachet de production de 300 $ sera remis à chaque participant (max. 6 participants) et jusqu’à concurrence de 200 $ de frais de matériel pour chaque projet.
Contenu du dossier :
• Texte de démarche artistique (max. 250 mots) ;
• Description du projet et besoins techniques (max. 250 mots) ;
• Dossier visuel — maximum 10 images numériques d’oeuvres récentes (format JPEG) accompagnées d’une liste descriptive ;
• Curriculum vitae à jour (max. 2 pages).
Tous les documents (textes et images) doivent être sauvegardés sur CD ou DVD.
Les dossiers envoyés par courriel ne seront pas acceptés. Veuillez adresser votre dossier à :
Atelier Graff (projet Circulation)
963, rue Rachel Est
Montréal (Québec) H2J 2J4
Date limite pour l’envoi des dossiers :
Vendredi 18 novembre 2011 (cachet de la poste faisant foi)
Renseignements : Christiane Desjardins
514 526-9851 — cdesjardins [arobas] graff [point] ca
L’Atelier Graff est un lieu de création qui soutient et valorise la multiplicité des approches, la liberté de recherche et d’expérimentation et qui aborde les défis de l’art actuel en encourageant l’émergence des nouvelles pratiques reliées au développement des arts d’impression. Ce centre d’artistes autogéré s’adresse à ses membres, artistes professionnels et émergents d’horizons divers, en leur proposant un environnement de travail stimulant généré par le partage d’un espace de création qui favorise l’évolution des démarches individuelles et collectives.
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Expositions et projets spéciaux à OBORO – deux semaines!
Artistes, commissaires, collectifs et organismes sont chaleureusement invité à nous soumettre des projets originaux principalement dans les champs des arts visuels, des arts médiatiques, des pratiques interdisciplinaires ou des nouveaux médias.
Date de tombée : 1er octobre 2011
http://www.oboro.net/program/program_fr.html#1
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L’Œil de Poisson
APPEL DE DOSSIERSLINE) : 17 OCTOBRE 2011
au plus tard le 17 octobre 2011
L’Œil de Poisson, centre de production et de diffusion en art actuel et multidisciplinaire, invite les artistes et commissaires à soumettre leur projet pour la programmation 2012-2013.
Tous les artistes sélectionnés ont accès gratuitement à nos ateliers de production pour une période d’un mois précédant leur projet.
CONTENU DU DOSSIER :
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Un curriculum vitae (max. 3 pages)
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Un texte de démarche (max. 250 mots)
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Une description du projet proposé (veuillez préciser l’espace de diffusion que vous souhaitez occuper, s’il y a lieu : Grande galerie, Petite galerie, Entrée vidéo).
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Un dossier de presse (facultatif)
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Documentation visuelle sur support CD, DVD (Par courriel : à l’intérieur d’un fichier PDF ou ZIP). Maximum de 15 images, format JPEG, 72 dpi.
Extraits vidéo : 10 minutes ou moins.
Ne pas utiliser d’étiquettes pour identifier vos CD et DVD.
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Une enveloppe préaffranchie pour le retour du dossier, sinon, le dossier ne vous sera pas retourné.
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Tout autre document jugé pertinent
Soumission de dossiers par envoi postal ou courriel au plus tard le 17 octobre 2011 – le sceau de la poste ou la date du courriel faisant foi.
FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :
info [arobas] oeildepoisson [point] com
Titre du courriel (objet) : Appel de dossiers
ou
L’Œil de Poisson / Appel de dossiers
541, rue de Saint-Vallier Est
Québec (Québec)
G1K 3P9
Canada
Voir le plan des galeries
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Bonjour à tous,
Martine Lauzier et moi-même avons fondé récemment une revue sonore baptisée «Bruit de fond». Bien d’embryonnaire, un site Internet existe déja:
http://bruitdefondrevuesonore.wordpress.com/.
La revue a pour objectif de faire connaître l’art sonore à un plus large public. Les collaborations devront prendre la forme de mp3. Le thème du premier numéro est le Paysage sonore.
Nous prévoyions faire le lancement du premier numéro de la revue au début de novembre prochain. Perte de signal nous a déjà confirmé son soutien à ce sujet en nous réservant son espace pour le lancement.
À la suite de quelques récents désistements, il s’avère qu’il reste de la place pour des collaborations spéciales dans le premier numéro de la revue. Ainsi, nous sollicitons vos propositions de collaboration pour le premier numéro. Si vous êtes intéressés par l’aventure, communiquez avec moi le plus rapidement possible, car les places sont tout de même limitées. :-)
Cordialement,
Stéphane Tremblay
2. appels en anglais du Canada
2011 Calls For Submissions on the theme FREEDOM
Categories: Radio & Transmission Art, Electroacoustic Music/Sound Art, Sound based media art, Installation Art
September 30, 2011 Deadline
Go to www.naisa.ca/opportunities.html for full information and on-line application
New Adventures in Sound Art (NAISA) invites artists of all ages and nationalities to submit works on the theme FREEDOM for consideration in New Adventures in Sound Art’s 2012 programming in Toronto, Canada. Using the theme of FREEDOM for its 2012 programming, NAISA will commemorate the 100th anniversary of the birth of John Cage, an artist that challenged established artistic conventions in many fields. He also helped to broaden the already evolving language of sonic expression to include the existence of sound within the realm of art.
Preference in programming will be given to works that respond in some way to the theme of FREEDOM. Individual interpretations or variations on the theme are encouraged, but should be realized with sound as the primary component. NAISA would also like to encourage artists to submit works for live performance, gallery exhibit, screening, webcast or audio stream, radio broadcast, network or translocal performance, mobile experiences and any other emerging formats that include sound as a primary element.
Please complete in full the online submission form and upload your audio by midnight on September 30, 2011. Note: there is a $5 submission fee in order to defray the cost of processing the submissions.
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Call for entries
Deadline: 1 October 2011
Open Call for Entries:
International Mail Art Exhibition and Swap
Exhibition: November 17, 2011 – January 8, 2012
Theme: Economy
Artists from all over the world are invited to contribute their work for
the Richmond Art Gallery’s Mail Art Exhibition and Swap. This exhibition
is intended to be a cultural exchange, where artists exhibit their works
and receive new works as part of a swap. This shared enterprise is free
from the rules of the art market, and yet we ask artists to respond to
the theme of “economy” in all its forms.
Mail Art (aka Postal Art) is an art form where artists exchange artworks
and correspondence through the mail to one another. To continue on in
the tradition of this democratic art form, all entries received that
follow the guidelines will be exhibited.
Guidelines:
* Artists can send up to 3 artworks (2D ONLY), sized 5″ x 5″ (120 x 120
mm).
* THERE IS NO PARTICIPATION FEE, EXCEPT FOR COST OF RETURN POSTAGE.
Please enclose $3 CDN (or equivalent) for return postage and a
self-addressed envelope. Canadians, enclose a Self-Addressed Stamped
Envelope with Canadian stamps.
* ORIGINAL art works only (no photocopies).
* Theme of exhibition: Economy
* Artworks will be traded at the end of the exhibition, and you will
receive a ‘swap’.
* All artworks will be displayed on our online gallery for one year.
Your entry into this exhibition signifies that you agree to the swap and
having your work displayed online.
* Include with your submission: Full name, Address, Country, Title of
work, Medium, Year, E-mail address
Address entries to:
Mail Art Exhibition, Richmond Art Gallery, 7700 Minoru Gate, Richmond,
BC V6Y 1R9, Canada
More information at: http://www.richmondartgallery.org/mail-art-2011.php
or contact ktycholis [arobas] richmond [point] ca
Kathy Tycholis
Richmond Art Gallery
7700 Minoru Gate
Richmond BC V6Y 1R9
604-247-8313
www.richmondartgallery.org
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Call for Entry: Okanagan Print Triennial 2012
Okanagan Print Triennial 2012
Kelowna Art Gallery ~ Kelowna, BC
Deadline: October 17, 2011
Attention all artists working in the printmaking media! You are invited to apply.
Launched in 2009, the Okanagan Print Triennial (OPT) is an open juried print exhibition based on the international model for such projects established over the last forty years. In the spirit of acknowledging and celebrating the vitality and variety of approaches and techniques in contemporary work in printmaking, the OPT aims to bring the very best in current printmaking practice to audiences in the Okanagan region of British Columbia, Canada.
The OPT is a collaborative project of the Kelowna Art Gallery, the University of British Columbia Okanagan Campus, and the Vernon Public Art Gallery. The exhibition dates of the OPT 2012 at the Kelowna Art Gallery are March 31 to June 24.
All interested artists are invited to download the OPT Prospectus as a PDF from the website of the Kelowna Art Gallery. This document gives all the submission details and includes the application form. Download the information at www.kelownaartgallery.com
For more information, please visit www.kelownaartgallery.com. No phone calls, please.
Kelowna Art Gallery
1315 Water Street
Kelowna, BC, Canada
V1Y 9R3
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Thunderbird Aboriginal Arts
Ancestral Teachings: Contemporary Perspectives
Ancestral Teachings: Contemporary Perspectives will be an
exhibition of contemporary Aboriginal Art taking place at the
Gladstone Hotel, Toronto, November 15th – 30th, 2011. The
exhibition will showcase artwork that will explore how
contemporary Aboriginal artists draw upon the values and
lessons from oral culture to explore present-day contexts. The
central theme of the exhibition will be the Anishnawbe story of
the Seven Grandfather Teachings. However, we welcome
submissions that explore the contemporary relevance of other
stories and lessons, or art that embodies but does not
necessarily directly engage with the Seven Grandfather
Teachings.
The Seven Grandfather Teachings is a traditional Anishnawbe
story that imparts seven integral principles to live by:
To cherish knowledge is to know wisdom;
To know Love is to know peace;
To honour all of Creation is to have respect;
Bravery is to face the foe with integrity;
Honesty in facing a situation is to be brave;
Humility is to know yourself as a sacred part of Creation;
Truth is to know all of these things.*
Ancestral Teachings: Contemporary Perspectives poses the
questions: How do the Seven Grandfather Teachings influence
our contemporary Aboriginal lives? How does contemporary art
reflect the story of the Teachings? How do the Teachings
influence personal relationships? What relevance might they
have for communities, politics or negotiations with institutions or
government? This exhibition is open to painting, print making,
drawing, new media, performance art, video art, sculpture,
installation, spoken word and audio art, bead work, quill work,
and textile art that responds to the exhibition theme and
purposed questions.
Ancestral Teachings: Contemporary Perspectives is being
curated by Vanessa Dion Fletcher, a curatorial intern working
with Thunderbird Aboriginal Arts, Culture and Entrepreneurial
Centre.
Submission Process
This exhibition is open to all Aboriginal artists, i.e., First Nations
(Status and Non-Status), Metis and Inuit.
Please send the following by email in an attachment to Vanessa
Dion Fletcher at vanessa [point] curatorial [arobas] thunderbirdcentre [point] ca no
later than October 14th, 2011
• 10 images jpegs/jpgs only, 1 MB max file size each.
• 3-5 minutes of video or audio in .mov .mp4 or mp3, max file
size 3mb or a url link
• Corresponding image list including, title, medium,
dimensions, date, of each art work.
• Short statement (250 words maximum) describing relevance
of the art to the exhibition theme.
Selection Process
Exhibition submissions will be reviewed by the exhibition curator,
Vanessa Dion Fletcher, and a curatorial advisory panel; those
artists whose work has been selected will be notified by October
28th, 2011.
Payment to those participating artists will be made as per
CARFAC guidelines upon receipt of the art work.
Email Vanessa Dion Fletcher at
vanessa [point] curatorial [arobas] thunderbirdcentre [point] ca with any questions
regarding the exhibition or submission process.
*Source: The Mishomis Book: The Voice of the Ojibway. Edward
Benton–Banai
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IMAGES >> ON SCREEN + GUEST CURATORS >> 2012 CALL FOR SUBMISSIONS >> deadlines : this fall
25th Anniversary Images Festival will take place 12-21 April 2012
CALL FOR SUBMISSIONS : Images On Screen
For films and videos presented in the cinema, deadline is 17 October for filmmakers
Please visit the link below for the submission guidelines and forms.
http://www.imagesfestival.com/festival.php?misc_id=28
*Artist fees (screening fees) and Curator fees paid for all works presented.
*Forms, guidelines and new FAQ now available! Online forms are accessible on our website www.imagesfestival.com
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CALL FOR SUBMISSIONS FOR PROPOSED VIDEO ART SCREEN - AN INVITATION Toronto-based Public Art Management provides curatorial, planning and public art project management services to private companies and public agencies in North America. This Call for Submissions is intended to launch an investigation into programming content for a proposed large-scale video screen to be constructed as part of a major Ontario development project. The video screen will combine a variety of programming types, such as commercial advertising, sponsorships, content concerning regional and municipal cultural affairs, and a fine arts element. The purpose of this Call for Submissions is to investigate the arts programming that is available, such as but not limited to art films, video art, computer-generated and animated art, or other forms of new media. Please note that we are not looking for images of art to be shown in a slideshow. Also, the video screen will have no audio capabilities.
Deadline for submissions will be: 11:59PM ET on September 30, 2011
Kindly provide: 1. A brief description of your proposed work 2. Images or video of the work (links to Youtube or Vimeo, etc are acceptable) 3. Has this work been shown before? If so, where and when? 4. What is the format of the work? (film, digital video, projection, other) 5. What is the resolution of the work? 6. Required/Preferred technology is used to display work (type of screen and specs if possible) 7. Links to additional online support material Online support material is recommended to include: 1. Your exhibition history, CV, and contact information 2. Samples of previously completed work (images, videos, etc) 3. Information about you and if applicable, your team/studio 4. Additional video/renderings of the proposed artwork The artworks must reflect the best in contemporary art, with an emphasis on seeking artists working in new media. The artwork must be suitable for viewing by a general audience in a public setting. At this time we are seeking artists to submit images and resumes only. No detailed information about the site or the Project will be released at this time.
ELIGIBILITY To be eligible for this program, applicants must be professional artists; that is, artists who are recognized as such by their peers, who have specialized training in the field, and who have a history of public exhibition (exhibitions in museums and public galleries). We are NOT seeking works offered for sale. If artworks are selected for presentation, payment will be negotiated in accordance with standard exhibition fee rates. All submissions must be sent electronically to: Ben Mills: ben [arobas] publicartmgmt [point] com
3. appels internationaux
Call for entries
Deadline: 1 November 2011
Oslo Screen Festival
international festival for video art, is now open for entries to its third edition in March 2012 and would like to invite all artists and filmmakers to send their works.
Please find regulation & entry form at http://screenfestival.no/2012/entries/index.html
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L’édition « Etangs d’art » 2012 se prêtera à l’installation d’oeuvres in situ sur l’eau, rivière, étangs du Pays de Brocéliande. Les oeuvres se situeront à distance des berges donc pas d’oeuvres sur les berges ou sur la terre ferme. Les oeuvres devront être visibles à l’échelle du paysage.
Le thème proposé est : « Mouvances »
13 artistes au maximum participeront à la manifestation.
La sélection d’un artiste ne peut être effective plus de deux éditions consécutives.
téléchargez l’appel:
http://storage.canalblog.com/47/52/186433/67814333.pdf
Le site d’Etangs d’art : http://etangdart.canalblog.com
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Appel à candidature : Prix HSBC pour la photographie, édition 2012
Depuis de nombreuses années, la photographie fait partie de la politique culturelle de HSBC France. Elle s’exprime aujourd’hui essentiellement à travers le Prix HSBC pour la Photographie, créé en 1995, sous l’égide de la Fondation de France.
La vocation du Prix HSBC pour la Photographie est de soutenir les travaux de photographes professionnels encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. Le Prix HSBC accompagne chaque année deux jeunes talents photographiques contemporains et vivants, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d’âge, ni de nationalité. Ouverture du Concours 2012 : 3 octobre 2011 Remise des dossiers de candidature du jeudi 3 novembre au mercredi 30 novembre 2011. Plus d’infos sur le prix HSBC…
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Call for Mobile Films: Mobile Innovation Network Aotearoa [ MINA ]
International Mobile Innovation Screening 2011
Deadline: 30 September 2011
proposals of approximately 250 words including the mobile film title, two still images, link to online preview (if available) and a brief biographical note send to max[@]mina.pro
Contact Max Schleser for further assistance regarding submission enquiries relating to mobile films
[email: max[@]mina.pro | mobile: +64 [0] 22 692 0872].
Work can be sent in digital format, via post or courier:
Dr. Max Schleser
c/o MINA
Institute of Communication Design
Po Box 756
Wellington, New Zealand
International Mobile Innovation Screening 2011
23rd – 26th
November 2011
Film Archive,
Wellington, New Zealand
http://www.filmarchive.org.nz/
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XXVII VIDEOFORMES • 14.03 > 17.03.2012 Prix de la Création Vidéo Ce concours international est ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale où la recherche artistique est prédominante sur les moyens techniques utilisés. DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 03 OCT. 2011 Règlement et formulaire ici +++ infos
1. appels en français du Canada
2. appels en anglais du Canada
3. appels internationaux
4. résidences
5. divers
Videoformes bénéficie du soutien de
Ministère de la Culture/DRAC Auvergne, Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Communauté,
Conseil Général du Puy-de-Dôme, Conseil Régional d’Auvergne.
——————————————————————————————————————
www.videoformes.com _ videoformes [arobas] videoformes [point] com
Videoformes _ 64 rue Lamartine _ 63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17 _ F + 33 (0)4 73 93 05 45
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Convocatoria de Videoacción
Para su primera sesión, temporada 2011/2012, que tendrá lugar el día 8 de octubre de 2011 ARTóN lanza la convocatoria de una videoacción. El tema de este encuentro será “des-plaza-miento”.
Puedes descargar el texto de la convocatoria aquí .
http://www.fileden.com/files/2007/3/28/933462//Textoconvocatoriades-plaza-miento.pdf
Si quieres participar envía tu interés a artnaccion [arobas] gmail [point] com junto con este formulario relleno como archivo adjunto.
http://www.arton.es/
Fechas de envío: desde el día 5 al 19 de septiembre
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[CicloNómada]/[Nomad cycle]
Call for video art / videoperformance
[SantaEngracia] integrated arts.
We believe in the freedom of movements, the importance of transcending
borders and sharing artwork, so we installed this call to join
creative forces and call to all artists who wants to share their
proposals beyond limitations countries frontiers where they belong or
where ever you are.
Some guidelines for you who want to send us your work and be displayed
in the first instance in Madrid:
1.- Duration of piece: up to 5 minutes, format: WMV, AVI, MOV. Minimum
resolution: 300 dpp.
2.- The way to send your work to us will be as it follows: Mega Video
(or similar), so you have to send us the link where to download your
work, the adress to do it is santaengraciaproducciones [arobas] gmail [point] com
3.- Theme: Free
During the sample of the material we will separarte every work into
several categories, and each work will be in the most representative
grupp among the entries received. If any of the workrs are not in any
of this categories, it will be part of a cycle where it will be
included
4.- In attachment file via email, send us a JPEG image of a frame of
the piece, along with a brief summary of 150 words of the work
presented and another in the same size to present the author or work
group.
5.- Limit for to receipt of the pieces: December 29, 2011. Exhibition:
will take place the second half of 2012. Date and place to be
determined. We will notice to each authors.
6.- CicloNómada includes the design and manufacture of a catalog that
will be available online once the exposure period take place.
Important: We represent the idea of relying on each other’s work, we
believe that if someone sends us their work, He/she, them assumes
responsibility for its exhibit because we believe that a person shows
and share your work when it has reached a certain maturity.
[SantaEngracia]integrated arts reserves the right not to disseminate
content or advertising material that is racist, xenophobic,
pornographic, illegal, or advocacy of terrorism or against human
rights, and the use, delivery or distribution of content, data,
comments, text or images that may infringe the privacy rights and
privacy or allow the identification or location of third parties.
7.- Participation in the cycle, implies acceptance of all the bases.
www.santaengraciaproducciones.blogspot.com
4. résidences
Formulaire de demande d’atelier-logement à la Cité Internationale des Arts (pour les candidats directs)
Remarques importantes :
• Nos ateliers-logements sont réservés aux artistes professionnels
• Les dossiers sont examinés en commission d’admission (environ 10 % des demandes sont retenues)
• Les séjours sont limités dans le temps (minimum 3 mois et maximum 1 an)
• Les prestations d’ateliers-logements sont en moyenne de 400 euros par mois.
• La demande d’un atelier-logement à la Cité Internationale entraine des frais de dossier d’un montant de 30 euros
Pour faire votre demande d’un atelier-logement à la Cité Internationale des Arts, merci de bien vouloir consulter ces deux documents : NOTE POUR LES CANDIDATS DIRECTS et FICHE DE CANDIDATURE et d’envoyer votre dossier par courrier
à l’adresse suivante :
Cité Internationale des Arts
18 rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
Seuls les dossiers complets seront examinés.
18, rue de l’Hôtel de Ville, 75180, Paris Cedex 04 . Tel : (33)1 42 78 71 72 Fax : (33)1 42 78 40 54
http://www.citedesartsparis.net/
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L’école de Science Environnementale de l’Université de Guelph,
Accepte des applications pour leur programme de résidence d’artiste de deux ans.
Résidence d’artiste du 10 Octobre 2011 au 1er Septembre, 2013.
L’école de Science Environnementale se concentre sur l’étude et l’analyse de concepts liés et de processus inhérent à la Zone Critique de la Terre. La Zone Critique est proche de la couche de surface de la Terre où des interactions complexes impliquant le terreau, les roches, l’eau, l’air et les organismes vivants règlent les écosystèmes naturels et définissent la quantité et la qualité des ressources qui soutiennent la vie.
Pour plus d’information, visitez nous à : http://www.uoguelph.ca/ses/
Le Programme de résidence d’artiste de L’école de Science Environnementale a pour but d’offrir des opportunités pour la collaboration et l’interaction entre l’art et la science. L’artiste choisi sera appelé à imaginer les possibilités présentées par les technologies disponibles, se servant de matériaux et de techniques qui lui sont nouvelles. L’habileté de prendre contact avec vos futurs collaborateurs est essentielle. La recherche, l’expérimentation et l’adhésion aux règlements sont parties fondamentales de ce programme. L’artiste choisi aura son propre studio à L’école de Science Environnementale et recevra une bourse de $2500 par année.
*Envoyez vos questions à decotret [arobas] uoguelph [point] ca.
Date limite: Étampé au bureau de poste pour le 20 septembre, 2011
Les candidats seront avisés par courriel au plus tard le 1er Octobre 2011.
Résidence commence le 10 octobre 2011.
(Les étudiants ne sont pas éligibles)
Votre application devrait inclure:
-CV (max de 3 pages)
-10 images format jpg (max de1mb/image)
-Énoncé d’artiste (1 page)
-Lettre d’intention (1 page)
Adresse:
Dr. Jonathan Newman
Programme de résidence d’artiste
L’école de Science Environnementale
Université de Guelph
50 Rue Stone Est
Guelph, Ontario
N1G 2W1
Canada
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Call for Submissions
Visiting Artist Program 2012-2013
Each year St. Michael’s Printshop invites applications from international, national and provincial artists who wish to come and work at the Printshop for a one-month period. A total of six residencies are offered during the year.
In order to be considered for the VISITING ARTIST PROGRAM, interested artists must submit the following:
· Artist’s curriculum vitae,
· 10-12 jpegs with slide list,
· written project proposal
· workshop proposal and
· self-addressed, stamped envelope for the return of these materials.
CONDITIONS OF THE RESIDENCY
The one-month residency must be completed during the period of April 1st in the year in which it is awarded and March 31st of the following year.
Two prints from each edition printed during the residency must be provided to St. Michael’s Printshop. One of these prints will be retained in the Printshop’s Archives; the other is used for fundraising purposes.
During the residency, the artist will be asked to give a workshop for the membership of the Printshop.
BENEFITS
· $1500 Artist Fee national and international artists
· $1000 Artist Fee for provincial artists
· 24-hour access to all facilities at the Printshop
Deadline for submissions is October 31st, 2011
Mike Connolly
Director
St. Michael’s Printshop
PO Box 193, Stn C
72 Harbour Drive
St. John’s, NL
A1C 5J2
(709) 754-2931
www.stmichaelsprintshop.com
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Appel à projet pour résidence de production au CIRVA de Marseille
Appel à projet pour résidence de production
Centre d’art contemporain implanté à Marseille sur le périmètre Euroméditerranée, le CIRVA est un lieu de recherche, de développement et de production doté d’équipements performants pour le travail du verre permettant la création d’œuvres uniques ou de prototypes. Créé en 1983, il accueille artistes, designers et architectes, désireux de travailler le matériau verre pour des projets innovants.
En lançant cet appel à projet, le CIRVA souhaite développer son rôle de centre d’art et de production dédié à la création contemporaine internationale. Il contribue ainsi à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion.
♦ Le CIRVA propose une résidence de recherche et de production pour un artiste, designer ou architecte sur la base d’un projet ou d’une intention de projet formulé(e) par écrit.
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis lors de la candidature :
→ Un dossier papier ou CD du travail de l’artiste comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions, DVD pour travaux vidéos.
→ Un texte sur le travail.
→ Un projet artistique (ou une intention de projet) fondé sur le matériau verre mais pouvant impliquer également d’autres éléments ou matériaux.
N.B. : chacun de ces documents participe à l’appréciation du dossier pour la sélection.
♦ Equipe technique :
Pour la réalisation de leurs recherches et la production, les artistes travaillent avec une équipe de quatre verriers et une coordonnatrice d’atelier.
♦ Autour de la résidence :
→ Durant la résidence, l’artiste peut être amené à rencontrer des étudiants d’une école d’art ou de design dans le cadre de l’organisation de workshops.
→ L’artiste peut être invité à présenter son travail dans le cadre de rencontres organisées par le CIRVA et dont les modalités seront établies en concertation.
♦ Conditions d’accueil :
→ La durée du séjour est à déterminer en fonction du projet et des contingences liées aux phases de recherche.
→ La résidence peut se dérouler en plusieurs séjours en fonction du projet.
→ Hébergement : mise à disposition d’un studio privatif sur le site du CIRVA.
→ Frais de déplacement pris en charge par le CIRVA : aller-retour à partir du domicile sur présentation de factures pour chacune des périodes de résidence.
→ Coûts de la matière première pris en charge par le CIRVA.
→ Frais de nourriture à la charge de l’artiste.
♦ Date limite de dépôt des projets :
16 décembre 2011 (cachet de la poste faisant foi)
A l’attention d’Isabelle Reiher – CIRVA – 62 rue de la Joliette 13002 Marseille
Période de résidence à déterminer avec l’artiste sélectionné.
Pour tout renseignement complémentaire, merci d’envoyer un mail à : contact [arobas] cirva [point] fr
http://www.cirva.fr/appel-a-projet-pour-residence-de-production.html
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Call for entries
Deadline: 23 September 2011
3331 OPEN RESIDENCE
Tokyo/Japan
The “Open Residence” of 3331 Arts Chiyoda is a program for artists and creative practitioners from all over the globe. With a full range of facilities including accommodation, studio and gallery, creative practitioners have the exceptional opportunity to extend their artistic engagement in the heart of Tokyo. With the energy of the electronics and anime haven of Akihabara right at one’s doorstep and the traditional cultures of downtown but a stone’s throw away artists will be able to experience all aspects of this kaleidoscopic city from this convenient base. The unique feature of this residence is that it provides a space for artists to stay in the heart of Tokyo, research their creative projects, develop this into new work and then to finally present it while connecting to the extensive network of Tokyo’s art scene through the hub that is 3331.
Please note this is a self supporting program in which artists must pay for the costs of the residence facilities.Full details may be found on our website
http://www.3331.jp/residence/en/
Deadline for residencies between January-June 2012 is 23rd September 2011.
Application forms may be downloaded from the following link:http://www.3331.jp/news/en/docs/applicationform110714.doc
The residence is also currently available throughout November and December 2011 – for those wishing to join at this time please contact us by the same deadline.
For all queries please contact residence [arobas] 3331 [point] jp
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Residency programme at FLACC Workplace, Belgium (DEADLINE: September 20, 2011)
FLACC is a workplace for visual artists and creates the conceptual, organisational and technical conditions for realising unique artist projects.
Every year, FLACC selects ten artists to set up a new project. In each annual selection, FLACC aims to strike a balance between national and international artists, between beginners and artists with experience, between autonomous art and/or research projects and artists that deal in more concrete terms with the historical, geographical or social context of the workplace.
Due to the diversity of our workshops, the application is open for projects in various media and disciplines. Projects with a notice of the specific geographical, cultural, social or historical situation of FLACC (or Genk/Belgium), challenging the notion of a ‘workplace’ or with the specific technical possibilities of FLACC are preferable. The work period is three-month full time or around 90 days, divided in several smaller work periods between October 2012 and June 2013. FLACC offers an accommodation, a workplace, covered travel expenses as well as a small production budget.
http://www.flacc.info/en/opencall
APPLICATION PROCEDURE
Please use our application form and excel sheet (fill in required budget) to apply. The application should include a well-defined project proposal, a thoroughly calculated budget, a preferable time frame and your résumé (text and images and/or video).
FLACC
Luuk Nouwen and Sarah Indeherberge
André Dumontlaan 2
B-3600 Genk
Belgium
tel: 32 (0)89 84 52 23
fax: 32 (0)89 84 52 24
application [arobas] flacc [point] info
http://www.flacc.info/en/opencall
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Living Copenhagen: School of Critical Engagement 2012. Deadline October 15 2011
During January through May 2012, the School of Critical Engagement, in partnership with the city of Copenhagen and Wooloo will launch a phase of experimentation and action for a sixteen-week project Living Copenhagen, testing out methods of practice, artist-as-ethnographer research, and semi-permanent public space installations. This phase is part of a five-year project with the city. Participants will be hosted in different and diverse living situations and explore and test experimental practices that transcend the traditional silos of architecture, landscape architecture, public art, urban design and planning, etc.
It is only through such approaches that spatial design, planning disciplines and public art can engage the ‘public’ once again, and regain their social and cultural relevance. Working from the inside out, and working in collaboration with residents, stakeholders and Copenhagen-based art and design practices, a body of work and prototypes will be created for presentation to the city as proposals for permanent realizable projects in the city. Partners in production include Wooloo, Supertanker, Copenhagen Institute for Interaction Design, Onesto Mong.
Ideas and concepts will also be accessed and generated with critical feedback from practitioners at BIG, Julien de Smedt Architects, Jan Gehl Architects, and Nils Norman. The semi-permanent public space installations will be left intact throughout the summer of 2012 to provide opportunities for observation and data collection that will inform the next phases of the project, continuing in the autumn of 2012.
LIVING COPENHAGEN is open to graduate and post-graduate level students and practitioners in art, architecture, landscape architecture, urban design, planning, film, sociology, economics, community developers, anthropology, cultural geography – to people that have a critical interest in the interaction between humans and the spaces they occupy.
Deadline for participation October 15th 2011
http://www.wooloo.org/open-call/entry/251916
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Arteles Residency Program FINLAND
Deadline 7th of October 2011
Online Application form
www.arteles.org
email: info [arobas] arteles [point] org
phone: +358 3 410 23 787
Description:
It is an inspiring place to produce original work and collaborate
with other energetic and ambitious artists & creative
professionals. We are place that encourages experimentation
and innovation – a place that also gives voice to works that
otherwise have nowhere else to be produced or displayed.
There are lots of opportunities to connect with the locals and get
plugged into the contemporary art scene in Finland.
Besides fostering creativity, we also value partnering with
established institutions and influential figures to create a rich
network for artists to be embedded into. Our foreign
collaborators around the world value the selected group of
Arteles artists and are willing to offer working possibilities for
fresh inspiring projects and new creative people.
We see relationships with artists as ongoing and continue to
work with you even after you leave. We have new refurnished
living and studio spaces which are designed to support creative
activities and social exchanges.
You are also welcome to experience the extraordinary nature of
Hämeenkyrö Finland (European Union Landscape Award in
2009) where you can soak in the fresh air, go for wandering
walks in the deep forests, swimming in the many lakes nearby,
go skiing and skating at winter time, do guided hiking and
trekking trips in the nearby nature or have daily relaxing in a
traditional wood-fire sauna. And If you get lucky, you can even
get to know the fascinating and rich old culture of Finland viewed
through the Kalevala Epic, full of trolls, witches, myths and its
inherent ties with nature.
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Convocatoria de residencia artistica.
ARTóN convoca junto a bokACCIÓN una plaza de residencia artística en El Bokerón, Cadalso de los Vidrios (Madrid). Las fechas de residencia serán desde el día 1 hasta el día 7 de octubre. Enviar interés desde: 4 de septiembre de 2011 hasta el día 20 de septiembre. El objeto de la residencia será crear una pieza de arte de acción para ser accionada en vivo el dia 8 de octubre en el ARTóN con el que comenzaremos la nueva temporada de encuentros de arte de acción 2011-2012. El tema de trabajo propuesto es “des-plaza-miento” (descarga el texto aquí). La residencia comprende: Alojamiento individual en una cabaña de madera dentro de la finca El Bokerón (a unos 3 km. de Cadalso de los Vídrios, Madrid). Alimentación vegetariana durante los días de la residencia. No pagamos desplazamientos ni honorarios. La persona que acceda a la residencia se compromete a crear una acción para ser accionada en vivo el día 8 de octubre de 2011 en el ARTóN que tendrá lugar en el espacio “De fijo a móvil” junto a tres performers seleccionadxs por ARTóN. Si quieres participar en esta convocatoria envía hasta el 19 de septiembre a artnaccion [arobas] gmail [point] com: tus datos:
Nombre:
Ciudad de procedencia:
Dirección de e-correo:
Dirección web/blog:
Enlaces a video/documentación de trabajos anteriores:
Cualquier dato que consideres que nos pueda interesar:
ARTÓN
http://www.arton.es
http://www.tea-tron.com/arteenaccion/blog/
http://www.myspace.com/elcarromato
5. divers
Diffusion en direct du discours inaugural du colloque Réviser les arts visuels
Le discours inaugural et le groupe d’experts ayant pour
thème L’évolution du rôle des arts au Canada feront l’objet d’une diffusion en direct sur
le Web. Ces événements font partie du colloque Réviser les arts visuels de l’Alliance
pour les arts visuels (VAA) qui se tiendra à Kingston, en Ontario. La diffusion aura lieu
de 15 h à 16 h 45 (heure de l’Est), le 16 septembre et pourra être visionnée à l’adresse
URL http://streaming.queensu.ca/vmp/html/vaa.html.
Le discours inaugural sera présenté par Jeff Melanson, directeur général et co-PDG de
l’École nationale de ballet du Canada et futur président et PDG du Centre Banff, qui
présentera un aperçu de l’évolution du rôle des arts au Canada, à partir des années
1960 et 1970, époque à laquelle l’édification de la culture servait à édifier la nation,
jusqu’aux années 1990 et le début des années 2000, lorsque l’importance a été
accordée au lieu à l’édification des centres urbains. Il examinera les défis actuels
auxquels font face les organismes pour les arts, de même que les façons par lesquelles
celles-ci peuvent être le mieux appuyées.
En guise de réponse à la présentation de M. Melanson, un groupe formé de quatre
experts développera la discussion portant sur les arts en tant qu’« écosystème » en
évolution, dont le public est une composante essentielle. Les membres du groupe
d’experts seront : Julian Sleath, directeur de la programmation pour le service des
événements spéciaux de la ville de Toronto; Frédéric Loury, propriétaire de la Galerie
SAS ainsi que fondateur et directeur général d’Art Souterrain à Montréal; Shawna
Dempsey, codirectrice générale de Mentoring Artists for Women’s Art (MAWA) à
Winnipeg et Grant McConnell, artiste et pédagogue habitant en Saskatchewan, et
président national du Front des artistes canadiens.
Le discours inaugural et le groupe d’experts font partie d’un colloque présenté par
l’Alliance pour les arts visuels (VAA) réunissant 60 participants invités provenant de
différents domaines et secteurs afin d’étudier l’avenir à long terme des arts visuels au
Canada. Le colloque, qui commémore la Conférence des artistes canadiens ayant eu
lieu à Kingston, en 1941, examinera les arts visuels actuels en matière d’« engagement
public » et explorera les méthodes par lesquelles les arts visuels peuvent être mieux
intégrés à l’économie et à l’ensemble de la société du Canada.
L’Alliance pour les arts visuels est une association d’organismes de services nationaux
pour les arts visuels formée d’artistes, de conservateurs, de musées d’art, de centres
d’artistes autogérés, d’éducateurs et de marchands d’art. Les membres de l’alliance
collaborent pour mettre au point un programme commun, s’entraident et se conseillent
mutuellement au sujet d’enjeux touchant les clientèles qu’ils représentent. Ils cherchent
aussi à harmoniser les messages de chacun, afin de parler d’une seule voix pour le
mieux-être des arts visuels au Canada.