Les mesures positives sont précisées, les pouvoirs du commissaire aux langues officielles renforcés, le Conseil du Trésor et Patrimoine canadien se partagent la mise en œuvre et la surveillance de l’application de la Loi. La grande nouveauté est l’édiction d’une nouvelle loi centrée sur l’usage du français dans les entreprises privées de compétence fédérale. (Ines Lombardo, Francopresse)

Le 1er mars 2022,  sur le site historique de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse, Ginette Petitpas-Taylor, première ministre acadienne des Langues officielles a annoncé le dépôt du projet de loi historique sur les langues officielles ou Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, édictant la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apportant des modifications connexes à d’autres lois.

La FCCF, dans son communiqué pour réagir à l’annonce, rappelle que les efforts apportés par les membres de son réseau auront porté fruit et se concrétisent avec la reconnaissance du lien indissociable entre langue et culture. C’est d’ailleurs un des messages qu’avait communiqué l’AGAVF dans le dépôt de son mémoire de positionnement, déposé en juin 2021 auprès des membres du comité des Langues officielles du Sénat du Canada, présidé par le Sénateur indépendant du Nouveau-Brunswick, René Cormier.

<Lire le communiqué de presse de la FCCF

< Lire le communiqué de la FCFA

< Lire l’article publié dans la francopresse